Un jour, j’ai voulu devenir enseignante. Bien entendu, ce choix était motivé par l’amour des vacances et des cris des enfants. Ce rêve, que dis-je, cette mission sacrée m’a conduit dans une petite école primaire, où j’ai animé une classe de CE1 à mi-temps pendant une année. Petit aperçu d’une matinée imaginaire, bien que représentative de toutes les autres.
Le projet de décret réorganisant les services de l’éducation nationale en région traduit la prégnance d’un modèle de commandement hiérarchique et bureaucratique hérité du premier Empire dans la culture managériale de cette institution. On est fort loin des principes de gouvernance démocratique fondés sur la participation des acteurs à la prise de décision.
Peut-on réformer sans concertation? Peut-on réformer sans même en parler? Annoncée par dossier de presse en mai 2018, la réforme Blanquer des lycées professionnels s'applique depuis cinq semaines dans les établissements. Dans un silence assourdissant.
Lors du « Grand Débat » à Rodez, sur les retraites des enseignants, Emmanuel Macron n'a cessé d'accumuler les contre-vérités ou méconnaissances crasses. Avant de promettre aux enseignants de travailler plus pour une salaire toujours faible. Ebranlé par le suicide de Christine Renon, le corps enseignant saura-t-il accepter de tels propos qui peuvent être vus quasiment comme une provocation ?
Plus de 300 étudiants «sans fac» se sont vus refuser leur inscription à l'université de Nanterre cette année. Voyant leurs espoirs d'avenir brisés par une machine administrative socialement très sélective, des «sans fac» et leurs soutiens ont occupé le bâtiment de la direction de l'université pour exiger équité et justice à la sélection. Vidéo.