• Notre choix

    Nous, demandeurs d’asile, demandons le respect de nos droits

    Par
    Le discours de l’État Français dit qu’une demande d’asile est instruite en six à neuf mois et que les demandeurs d’asile sont hébergés pendant cette période dans des lieux dédiés. Et pourtant, pour la plupart d’entre nous, une demande d’asile dure plus de trois ans. À Marseille, sur plus de 7 000 demandeurs d’asile, moins de 1 000 sont hébergés. Et notre situation a encore empiré avec la Covid19.
  • Abolissez Frontex, mettez fin au régime frontalier de l'Union Européenne

    Par
    « Frontex ne peut être réformée. Elle doit être abolie. » Dans une lettre ouverte, un large ensemble d'organisations s'unit, sous le nom d'#AbolishFrontex, pour demander la suppression de l'agence européenne de garde-frontières. Mais aussi du système de violence dont elle est le fer de lance : « Nous ne voulons plus voir de vies perdues en mer ou dans le désert, de vies gâchées en détention. Nous nous opposons à un monde divisé par des frontières fortifiées pour protéger la richesse des riches contre le désespoir et la juste colère des pauvres et des opprimé·e·s. »
  • Avec Frontex, on va pouvoir expulser les gosses

    Par
    Alors que les enquêtes pour violations des droits fondamentaux des personnes migrantes se multiplient à l’encontre de l’agence européenne Frontex, le Conseil européen prévoit de lui confier de nouvelles tâches. Parmi elles, l’expulsion des mineur.e.s non-accompagné.e.s – dans le strict respect des droits de l’enfant, bien entendu.
  • Tu mourras dans les profondeurs de la mer

    Par
    Le 17 août dernier, on apprenait la mort d'Abdelwahab Youssef, dit Abdelwahab Latinos, un jeune poète originaire du Darfour. Mort en mer Méditerranée. Aujourd'hui nous proposons la lecture de quatre de ses poèmes, en hommage à son travail et à tous les morts en mer et aux frontières de l'Europe.
  • Migrations contraintes: conséquence de la mondialisation économique et financière

    Par
    Pourquoi les migrations sous la contrainte? Pourquoi les discriminations dont migrantes et migrants sont les victimes ? Pourquoi la négation de leurs droits fondamentaux? Pourquoi les violences et les décès dans les parcours migratoires? Quelles motivations à l'exil dans des relations Nord-Sud marquées par une mondialisation conduisant à des rapports de domination néocoloniale.

Les invités de Mediapart

Cadences infernales, sous-traitance, politique antisyndicale : lettre au PDG de l'entreprise de livraison DPD

Par
Dans une lettre adressée au PDG de l'entreprise de livraison DPD, Boris Winkelmann,  24 eurodéputés de plusieurs groupes dénoncent « les conditions de travail des livreuses et des livreurs de l'entreprise, qui malgré les énormes bénéfices engrangés durant la crise, n'ont eu aucune participation à ces bénéfices, et dénoncent des heures supplémentaires non payées. »

Solidarité avec le peuple colombien - Pour que cessent les massacres en Colombie !

Par
Face à la répression dans le sang du mouvement de la société colombienne contre la politique menée par le gouvernement d’Iván Duque et plus largement contre la corruption et pour une vie digne, un large ensemble d'universitaires dénonce la politique de terreur. « Parce que la recherche et l’enseignement doivent œuvrer à construire des sociétés plus justes, nous partageons pleinement les revendications démocratiques du peuple colombien. Nous refusons de rester silencieux face à cette situation. »
Tous les blogs
Le blog de Reynolds Butari

Le blog de Reynolds Butari

Dernier billet :

Quand l’hirondelle devient vautour : Histoire d’un scandale de l’UE au Burundi

Par
Je vais vous parler de ce que je qualifierai de « casse du siècle », ou comment les médias burundais se sont fait arnaquer au grand jour. Imaginez un peu si l’UE vous promettait un million d'euros, soit 3 milliards de Fbu, mais que quelqu’un vous obligeait à signer que vous recevrez moins de 10% de la somme annoncée. Révoltant non? Surtout que cette fois-ci, le fautif n'est pas l'État burundais.
Le blog de Brouillon

Le blog de Brouillon

Dernier billet :

Brouillons de jour (3)

Par
souffles
Le blog de François Nicolas WOJCIKIEWICZ

Le blog de François Nicolas WOJCIKIEWICZ

Dernier billet :

COMMENT LA POLOGNE A TERNI L’IMAGE DES POLONAIS

Si les gouvernants polonais semblent se délecter de l’hégémonie de leur pouvoir, ils n’ont assurément pas perçu le mal causé aux Polonais et à leurs entreprises en termes d’image dans l’opinion publique européenne.
Toutes les éditions
ESS et Émancipation

ESS et Émancipation

Dernier article :

ESS et exigence de démocratie sanitaire, RV mercredi 19 mai à 18h

Par
La huitième session des Rencontres de la Plaine – mercredi 19 mai 2021 - webinaire 18h-20h30 La crise sanitaire récente continue à agir comme le révélateur de la gravité des prédations libérales, et comme le temps d’expression d’aspirations à une autre société, à des alternatives émancipatrices. Participer à la réunion Zoom https://zoom.us/j/94649326100?pwd=NEFaZjl4c09Vc2pHZENxZ0dPUm51UT09
Tranches de vies (scolaires)

Tranches de vies (scolaires)

Dernier article :

En attendant Covid

Par
Comme beaucoup d’autres travailleur.ses de l’éducation et d’ailleurs, nous en sommes rendu·e·s à attendre plus ou moins patiemment que frappe le Covid. Encore plus tragiquement, une fois que le cluster est là, nous attendons qu’il nous frappe individuellement, impuissant·e·s dans nos vies scolaires mal aérées. Analyse de ce qu'il se passe par des assistant.e.s d’éducation en lutte et énervé.e.s.
Faire son deuil en temps de pandémie - Hommage collectif

Faire son deuil en temps de pandémie - Hommage collectif

Dernier article :

Un adieu empêché.

Par
Entrée seule en clinique, ma mère est morte seule sans avoir pu dire adieu à ses enfants. Si les raisons de cet adieu empêché sont multiples et complexes elles n'exonèrent pas des responsabilités individuelles. L'attention à la personne âgée malade dépend aussi de la personnalité des soignants . Même et surtout en temps de Covid

Les portfolios des abonnés

Les Unes archivées