Le discours de l’État Français dit qu’une demande d’asile est instruite en six à neuf mois et que les demandeurs d’asile sont hébergés pendant cette période dans des lieux dédiés. Et pourtant, pour la plupart d’entre nous, une demande d’asile dure plus de trois ans. À Marseille, sur plus de 7 000 demandeurs d’asile, moins de 1 000 sont hébergés. Et notre situation a encore empiré avec la Covid19.
« Frontex ne peut être réformée. Elle doit être abolie. » Dans une lettre ouverte, un large ensemble d'organisations s'unit, sous le nom d'#AbolishFrontex, pour demander la suppression de l'agence européenne de garde-frontières. Mais aussi du système de violence dont elle est le fer de lance : « Nous ne voulons plus voir de vies perdues en mer ou dans le désert, de vies gâchées en détention. Nous nous opposons à un monde divisé par des frontières fortifiées pour protéger la richesse des riches contre le désespoir et la juste colère des pauvres et des opprimé·e·s. »
Alors que les enquêtes pour violations des droits fondamentaux des personnes migrantes se multiplient à l’encontre de l’agence européenne Frontex, le Conseil européen prévoit de lui confier de nouvelles tâches. Parmi elles, l’expulsion des mineur.e.s non-accompagné.e.s – dans le strict respect des droits de l’enfant, bien entendu.
Le 17 août dernier, on apprenait la mort d'Abdelwahab Youssef, dit Abdelwahab Latinos, un jeune poète originaire du Darfour. Mort en mer Méditerranée. Aujourd'hui nous proposons la lecture de quatre de ses poèmes, en hommage à son travail et à tous les morts en mer et aux frontières de l'Europe.
Pourquoi les migrations sous la contrainte? Pourquoi les discriminations dont migrantes et migrants sont les victimes ? Pourquoi la négation de leurs droits fondamentaux? Pourquoi les violences et les décès dans les parcours migratoires? Quelles motivations à l'exil dans des relations Nord-Sud marquées par une mondialisation conduisant à des rapports de domination néocoloniale?