« Liberté vs contrôle : pour une réponse démocratique ». L’intitulé du thème a suscité des petites réticences mais finalement on s’y fait, bien que d’autres formulations paraissent moins obscures comme « Comment maintenir l’équilibre entre liberté et sécurité dans une société démocratique menacée ? » ou encore « Où mettre le curseur dans nos démocraties entre notre besoin de sécurité et la protection de nos libertés ? »
Christian Godin, dans un livre remarquable de clarté, de précision, de rigueur mais aussi d’érudition – « Le soupir de créature accablée. La religion aujourd’hui » (Mimésis) – soutient la thèse qu’il n’y aurait pas de véritable retour du religieux comme une mode idéologique trop insistante, selon lui, le proclame.
De l’utilisation abusive du vocable « extrême » en politique, ou un essai de clarification de qualificatifs fortement négatifs ou péjoratifs utilisés par la caste dirigeante pour stigmatiser sans plus de nuances des mouvements politiques qui n'ont rien à voir entre eux (extrême droite et extrême gauche) et qui, plus est, induisent en erreur le citoyen, lui indiquant insidieusement en opposition le capitalisme comme le système modéré par excellence.