Une autre application de cette nouvelle forme d’apprentissage pour les réfugiés jetés sur les chemins du monde ? Le populaire quotidien américain USA TODAY daté du 30 octobre 2015 se demande si la meilleure façon de s’occuper d’autrui ne consiste pas à aider à une prise en charge des réfugiés les plus jeunes en provenance des pays du Moyen Orient en les orientant vers l’enseignement en ligne prodigué depuis quelques années aux étudiants et à ceux qui souhaitent le devenir à l’aide de ce qui est appelé sous le cigle de MOOC, de Massive On line Open Course.
La formule complète, plus valable encore dans sa forme complète (« Le pouvoir rend fou ; le pouvoir absolu rend absolument fou ») est attribuée à de multiples auteurs (de Lord Acton à Alain) entre lesquels je me garderai de choisir. J'ai en revanche très souvent vérifié, en diverses occasions, historiques ou actuelles, sa pertinence.
Avec cette nouvelle déclinaison de son dispositif « Apocalypse », le couple Costelle vient, une fois encore, nous démontrer que le documentaire historique oscille toujours entre vérités et mensonges et qu'ainsi, il peut être un redoutable vecteur de propagande car il sait vulgariser avec talent, le credo des classes dirigeantes, la bien-pensance qu'elles distillent, et les idées reçues qui en découlent...
La COP21 est sur toutes les lèvres médiatiques, les citoyennes et citoyens se sentent-ils concernés ? Selon certaines études 40 % seulement d'entre eux auraient les savoirs nécessaires sur le climat, les océans,l'économie, l'énergie... bref comment comprendre les enjeux écologiques sans comprendre son milieu ?