La thématique du jour Une du Club de Mediapart du 9 novembre 2015

Les cours d'histoire de Dimitri Casali au Val Fourré : «Vive l'Empereur !»

Rédactrices : Maryse Broustail, Nathalie Coste, Laurence De CockMais qu’est donc venu faire, Dimitri Casali, essayiste orienté et rockeur d’opérette au collège Pasteur ?Voilà une semaine que la stupeur n’en finit pas de saisir une grande partie des enseignants d’Histoire de la ville et d’ailleurs, des parents d’élèves et des simples citoyens un peu informés, depuis qu’ils ont appris la venue le lundi 2 novembre de Dimitri Casali, très abusivement présenté comme « historien » , au collège Pasteur de Mantes la Jolie.

Bien caché...

Une veille légende hindoue raconte qu'il y eut un temps où tous les hommes étaient des dieux ; mais ils abusèrent tellement de leur divinité que Brahma, le maître des dieux, décida de leur ôter le pouvoir divin et de le cacher à un endroit où il leur serait impossible de le retrouver. Le grand problème fût donc de lui trouver une cachette.

Nobody

Les chemises blanches sont impeccablement repassées, les sourires carnassiers. Ils sont les quinze hommes et femmes employés d’une entreprise de consulting. l’I Pad à la main, le mot « dossier »  en permanence sur les lèvres , ils évoluent dans leur « open space », boîte transparente vitrée, à travers laquelle nous les regardons, comme nous regarderions des souris de laboratoire.

Prendre son temps

Celui qui file entre les doigts Curieuse prétention de ceux qui prétendent prendre leur temps comme si le temps était à prendre ou, pire encore, qu'on puisse le posséder. D'ailleurs n'ont-ils pas l'outrecuidance de penser qu'ils ont leur temps : leur parcelle d'éternité. Ils font sans doute partie de ces gens qui affirment sans sourciller qu'ils ne comptent pas leur temps. Est-ce parce que ce n'est qu'un décompte, un compte à rebours qui nous conduit tous vers le néant ?

Prévention jeunesse, pompiers : le Budget 2016 vu de la Drôme

Budget 2016 : une austérité sans avenir, des conséquences désastreuses…par Olivier Jospin et Corinne Morel DarleuxL’Assemblée Nationale vient d’adopter le budget recettes de la nation avec, malheureusement, la poursuite d’une politique d’austérité. Après les 17 milliards de coupes en 2015, ce sont 16 milliards de baisse des dépenses publiques (dont 7,4 milliards de dépenses sociales) qui interviendront en 2016. Alors que leurs dotations ont été réduites de 3,4 milliards d’euros en 2015, les régions verront de nouveau leurs marges de manœuvre budgétaires réduites de 3,7 milliards.

Nos dernières thématiques