-
Sécheresse : « l'eau c'est la vie, mais que fait l'Etat ? »
La situation hydrique en Europe n'est pas bonne et la France n'est pas épargnée.
Voilà que l'on nous reparle de sécheresse. Vous pensez que l'État a tiré les leçons des épisodes précédents ? Bah non, les JT préfèrent parler du bonheur procuré par cette période estivale avant l'heure avec quelques secondes sur la problématique du manque d'eau. Pourtant, la situation en France comme en Europe n'est pas bonne. -
La question de l’eau ou comment nos gouvernants nous ont abandonnés
Nos gouvernants ont dévoyé l'essence de la politique en bannissant le mot interdiction de leur champ lexical. Tout n'est qu'ajustements, adaptations, négociations, une vaste entreprise de subversion sémantique qui cache très mal ses véritables intentions : le laisser faire le plus absolu possible de l'économie financiarisée peu importe la destruction des hommes et de la planète. -
Chicago 1995, un avant-goût de l’avenir
Été 1995, la ville de Chicago subit une vague de chaleur inédite qui fera des centaines des victimes. Au-delà du phénomène climatique, les causes de cette catastrophe sont avant tout sociales, tels que la ségrégation spatiale, l’incapacité des pouvoirs publics à faire face à ce genre de situation ou encore le traitement médiatique de l’évènement. (Renaud Duterme)
Les invités de Mediapart
Les nouveaux blogs
Tous les blogs
Le blog de r.nicolle
Dernier billet :
Tous les français ont voté Marine Le Pen
Aucun politologue n'a tiré les leçons du second tour des présidentielles. C'est une défaite de la pensée politique.

Le blog de lemédiavert
Dernier billet :
PHILIPPE ARNAUD N'DA À COEUR OUVERT
Dans un climat de tension au sein de la maison verte conséquence d'une léthargie du vieux parti , Phlippe Arnaud Nda jeune cadre du PDCI-RDA et porte-parole de la marée verte s'exprime à cœur ouvert pour le médiavert.

Le blog de Jonathan Cornillon
Dernier billet :
De l'art de dire n'importe quoi en politique
Le problème le plus saisissant de notre démocratie, c’est que beaucoup de gens votent pour autre chose que leurs idées parce que tout est devenu tellement confus, tout n’est tellement plus qu’une question d’image et de communication, qu’il est bien difficile, de savoir vraiment pour quoi on vote. Il serait peut-être temps que ça change.
Les nouvelles éditions
Toutes les éditions
WALDEN-BONOBO OU LA VIE DANS LES PREMIERS BOIS
Dernier article :
TRANSFORMATION
Réussite totale des 3 premiers abonnés..

Violences sexuelles : la justice défaillante
Dernier article :
Lettre d'une victime de viol non reconnue par la justice
Ils me font tous sentir coupable de mon propre viol. Je suis coupable d'avoir dénoncé mon instituteur, membre de l'éducation nationale. Je suis coupable d'avoir accusé cet homme des pires choses que l'on puisse faire subir à une enfant. Je suis coupable d'être là, de m'être battue afin de le faire condamner. Je suis coupable et je suis condamnée à perpétuité. Il est libre mais je veux qu'il sache que je le hanterai jusqu'à mon dernier souffle.

France-Algérie, une autre commémoration est possible
Dernier article :
Les vrais riches
Si, comme le disait un ancien, la culture est ce qui reste quand on a tout perdu, alors les métisses sont bien pourvus. Le grand écart au dessus de la grande bleue est un exercice obligé pour tout binational qui ne veut pas se noyer dans une mer de rancœur, de fierté, de stéréotypes et de raccourcis.