La thématique du jour Club de Mediapart du 11 mai 2022

La flotte, on va en manquer ? Partie 1

La sécheresse est déjà là alors que l’été n’y est pas encore. Le blé est en pousse et manque déjà d’eau. Ce n’est pas une découverte : les gestionnaires de l’eau ont bien remarqué que les choses changent. Ils avaient pour habitude de travailler sur la qualité de l’eau, ils sont embarrassés depuis un moment déjà par la quantité d’eau. Même en France, pays de flotte, l’eau se fait désirer.

Sécheresse : « l'eau c'est la vie, mais que fait l'Etat ? »

Voilà que l'on nous reparle de sécheresse. Vous pensez que l'État a tiré les leçons des épisodes précédents ? Bah non, les JT préfèrent parler du bonheur procuré par cette période estivale avant l'heure avec quelques secondes sur la problématique du manque d'eau. Pourtant, la situation en France comme en Europe n'est pas bonne.

La question de l’eau ou comment nos gouvernants nous ont abandonnés

Nos gouvernants ont dévoyé l'essence de la politique en bannissant le mot interdiction de leur champ lexical. Tout n'est qu'ajustements, adaptations, négociations, une vaste entreprise de subversion sémantique qui cache très mal ses véritables intentions : le laisser faire le plus absolu possible de l'économie financiarisée peu importe la destruction des hommes et de la planète.

Chicago 1995, un avant-goût de l’avenir

Été 1995, la ville de Chicago subit une vague de chaleur inédite qui fera des centaines des victimes. Au-delà du phénomène climatique, les causes de cette catastrophe sont avant tout sociales, tels que la ségrégation spatiale, l’incapacité des pouvoirs publics à faire face à ce genre de situation ou encore le traitement médiatique de l’évènement. (Renaud Duterme)

Nos dernières thématiques

Naufrage

Achab

Prendre le large avec Mercedes