Il est 21h. La ville plonge dans l’obscurité. A ma fenêtre, je ne vois presque plus personne. Presque ? Des cyclistes verts, bleus ou oranges continuent à arpenter les rues.
Dans une lettre adressée au PDG de l'entreprise de livraison DPD, Boris Winkelmann, 24 eurodéputés de plusieurs groupes dénoncent « les conditions de travail des livreuses et des livreurs de l'entreprise, qui malgré les énormes bénéfices engrangés durant la crise, n'ont eu aucune participation à ces bénéfices, et dénoncent des heures supplémentaires non payées. »
A Montpellier, la mairie du "socialiste" Delafosse a jugé bon de mettre à l'amende les livreurs motorisés du centre-ville. Une démarche qui vient précariser davantage ces travailleurs de l'ombre, très sollicités depuis la crise sanitaire, et qui tentent de survivre au sein d'un système aux logiques algorithmiques ultra-concurrentielles. Nous sommes allés à leur rencontre.
En publiant le rapport Frouin, début décembre, le gouvernement affirme son inaction et sa complicité face aux pratiques mises en place par les principales entreprises des plateformes numériques.
L’agression raciste dont a été victime Joseph livreur, devant le restaurant le « Brasco », témoigne encore une fois du glissement délétère de notre société dans les méandres du racisme le plus primaire. Plus il est instillé par l’une de ses plus anciennes méthodes : « le diviser pour mieux régner », plus il reprend racine.