• Notre choix

    Prends soin de toi

    Par
    «Prends soi de toi !». Cette recommandation qui vient ponctuer nos échanges sociaux est plus qu’un salut formel. Sous cette forme lapidaire, elle est une expression de l’attention que chacun doit porter à sa propre personne. Cette question du souci de soi est loin d’être un thème bien pensant et politiquement correct.
  • Revendiquer le soin et repenser nos pratiques!

    Par
    Le Covid a mis en valeur l'engagement des acteurs de terrain, alors même que les structures administratives hors-sol montraient leurs insuffisances et leur méconnaissance des réalités concrètes. Dès lors, c'est le sens du travail et les organisations professionnelles qui doivent être repensés, en réaffirmant la priorité des pratiques, de la créativité, des liens, de l'institutionnel, et du soin
  • Open Dialogue: en Finlande, un autre dialogue s’est ouvert en Psychiatrie

    Par
    finlande-abstrait
    En Finlande, depuis bientôt 40 ans, se développe une pensée et une pratique du soin différente du schéma bien répandu « crises-hospitalisation-diagnostic-médication-protocole prise en charge », les soignants finlandais ont élaboré une pratique du soin qui dépasse le cadre médical des prises en charge en psychiatrie.
  • Le regard d’une infirmière de réanimation

    Le Covid a transformé les relations dans les équipes de soin, avec les patients surinformés et terrorisés, les familles tenues à distance ou isolées dans leur deuil. Une infirmière expérimentée de réanimation décrit son quotidien pendant le pic de la pandémie, les trucs, les situations marquantes et les larmes dans la voiture en rentrant (propos recueillis par S. Ringanadépoullé).
  • Les téléconsultations d’un psychiatre hospitalier

    Que deviennent les personnes souffrant de maladies psychiques pendant la crise sanitaire ? Ce psychiatre souligne que les adolescents dont il s’occupe ont plutôt tiré profit du confinement. Il porte aussi un regard positif sur les téléconsultations, et sur une activité moins chargée autorisant plus d’échanges entre collègues et partenaires du soin (propos recueillis par S. Ringanadépoullé).

Les invités de Mediapart

Se fédérer

« Nous sommes tant et tant à penser et éprouver que ce système a fait son temps. Mais nos voix sont dispersées, nos appels cloisonnés, nos pratiques émiettées »: face à la guerre sociale et au capitalisme féroce, un très large collectif d'intellectuels et militants appelle à faire « contre-pouvoir » en rassemblant les forces par l’auto-organisation.

Algérie, libérez les détenus politiques

Alors que l'Algérie vit depuis février 2019 un mouvement sans précédent, le Hirak, le régime profite de la crise du coronavirus pour procéder à de nombreuses arrestations arbitraires dans tout le pays, opérant « un virage totalement policier et autoritaire ». Des collectifs et personnalités de la société civile demandent la libération de tous les détenus d’opinion et « la fin de  la complicité silencieuse des gouvernements étrangers­ ».
Tous les blogs
Le blog de No Go Zone

Le blog de No Go Zone

Dernier billet :

Qu'est-ce que c'est que ce blog?

Par
Puisque personne ne nous connaît sur la terre, j'ai tenu à nous présenter à vous, futures lectrices et lecteurs.
Le blog de Ensemble contre le sexisme

Le blog de Ensemble contre le sexisme

Dernier billet :

Pour un plan de déconfinement antisexiste

Par
Parce que lutter contre le sexisme, c’est défendre les droits fondamentaux des femmes, parce que la crise sanitaire renvoie les femmes aux archaïsmes de leur condition, nous, les 39 associations réunies dans le collectif « Ensemble contre le sexisme », proposons de déclarer l’état d’urgence contre lesexisme.
Le blog de festivaldeshumanites

Le blog de festivaldeshumanites

Dernier billet :

Nous sommes la commande publique.

Par
Charte-manifeste du festival des humanités.
Toutes les éditions
Les associations dans « le monde d’après »

Les associations dans « le monde d’après »

Dernier article :

Plan de relance post-coronavirus: ignorer ou réinventer l’association?

Par
Alors que l’actualité abonde d’initiatives associatives solidaires et d'expériences d'auto-organisation, Jean-Louis Laville, titulaire de la chaire « Economie solidaire » au CNAM, soutenu par un ensemble d'associations, prône la « co-construction entre réseaux associatifs et pouvoirs publics ». Celle-ci impliquerait une concertation « respectueuse de la diversité des activités et des territoires », seule promesse de « vitalité démocratique retrouvée ».
Corps dissidents

Corps dissidents

Dernier article :

Un tri dans la nuit: nos corps dissidents, entre validisme et Covid-19

Par
Elena Chamorro, enseignante universitaire, activiste anti-validisme, co-fondatrice du CLHEE (Collectif lutte et handicaps pour l’égalité et l’émancipation) et mère évoque ici l'épidémie de Covid-19, le scandale du tri des patients dits « fragiles » dans les hôpitaux et l'espoir de faire avancer le combat contre le validisme.
Revue de pensées

Revue de pensées

Dernier article :

La rentrée économique de septembre 2020 : à quoi faut il se préparer ?

Par
Dans les prochaines semaines, les prochains mois, la plupart des états (ceux qui pèsent) vont creuser leur dette, leur déficit pour soutenir leur économie. S’ensuivent 2 scénarios pour la rentrée....

Les portfolios des abonnés

Les Unes archivées