La thématique du jour
Contraception : contraintes, libérations et inégalités de genre
Une chance ou une nouvelle forme de dépendance des femmes envers les hommes ? Cette semaine, une réflexion sur la vasectomie pointe les contradictions que comportent les solutions contraceptives dans un contexte où la charge physique et mentale des fonctions reproductives reposent sur les femmes. L'occasion d'un tour d'horizon des analyses sur ce sujet très politique.
La vasectomie est une méthode de stérilisation à visée contraceptive. C'est un sujet de conversation que l'on entend plus fréquemment. En famille ou entre amis, la vasectomie n'est plus un sujet tabou. Des articles de presse nous présentent ces hommes valeureux qui ont fait ce choix. Alors, la liberté des femmes en couple et fertiles dépend-elle du bon vouloir des hommes ?
La contraception a été une des principales révolutions du XXe siècle. Au-delà des aspects de santé publique, elle a accéléré cette longue odyssée des femmes tendant à leur émancipation et la disparition des mécaniques patriarcales. C’est la raison pour laquelle, depuis toujours, les régimes autoritaires dans le monde font de la lutte contre ces droits acquis une de leurs premières obsessions.
C'est l'histoire d'une vasectomie et d'un don de sperme. Ou comment votre conception de votre propre corps, de votre virilité, de votre masculinité, peut être sacrément secouée par deux décisions anodines. Il s'agit aussi, un peu, de la violence des mots, du silence et de la solitude. Rien de très scientifique, mais j'avais besoin d'écrire.
La contraception féminine est censée libérer, protéger, simplifier la vie des femmes. Ce n'est pas exactement ce que j'ai vécu. Derrière les promesses de la pilule, de l’implant ou du stérilet se cachent des effets secondaires parfois lourds, douloureux et souvent ignorés. Dans cet article, je partage mon combat face aux conséquences inattendues de la contraception.
J’avais 20 ans et j’avais déjà une fille de un an. Mon mari et moi étions dans la dèche la plus complète. J’ai consulté 12 médecins. Au mieux, j’ai eu droit à un « je ne peux rien faire pour vous » et au pire, j’ai eu le conseil d’acheter une canule. J’étais une gamine, et je ne savais absolument pas le danger que ces « charlatans » me faisaient courir.
Nos dernières thématiques
Exilé·es, personnes LGBT, habitant·es de quartiers populaires, militant·es... Dans le Club, tour d'horizon des récits d'exactions policières.
Le moine Matthieu Ricard, le philosophe Alexandre Jollien, l'ancien co-président d'Ecolo Patrick Dupriez et l'universitaire Ilios Kotsou rappellent ici que rien ne peut justifier ce que vit aujourd’hui la population civile de Gaza. « C’est l’attitude même de tenter de justifier l’agression ou la mort d’innocents qui fait vaciller notre humanité. »
« Il est temps de regarder la vérité en face ». Un ensemble de catholiques dénonce la banalisation des idéologies d'extrême droite dans leur communauté religieuse. « Notre prise de position a un objectif : alerter sur le risque que nous prenons collectivement à laisser la frange la plus conservatrice du catholicisme posséder des médias, diriger des ministères de notre pays, investir dans des biens culturels, éditer les programmes scolaires de nos enfants... »
« Nous sommes avant tout des parents. Des mères et des pères qui avons vu nos enfants souffrir comme nul ne devrait jamais avoir à le vivre. Certains sont encore en rémission. D’autres nous ont quittés trop tôt, laissant un vide immense. » Quatre parents d'enfants empoisonnés par les pesticides alertent sur les dangers de la Loi Duplomb. Ils et elles s'adressent aux députés et sénateurs : « le vote du 30 juin aura des conséquences durables, peut-être irréversibles. »
Anticor a pris la route depuis le mois de juin dans un grand Tour de France citoyen, avec débats, projections, jeux, rencontres, pour informer, sensibiliser, populariser son engagement dans la lutte contre la corruption et pour l’éthique en politique... les cyclistes sont arrivés dimanche à Paris, mais le Tour de France d’Anticor ne s’arrête pas !
25, 26, 27 juillet.
Au croisement des sciences humaines et sociales et de la science-fiction, cet évènement propose de réfléchir aux relations que nous entretenons avec la technique.
Ce festival est gratuit et c’est sa 3e édition ! Venez donc faire un tour en Centre-Bretagne sur la commune de Mellionnec (22).
Pour sa quatrième édition, l'UEMSS rassemblera environ 2000 personnes pour 4 jours de rencontres, de partage, de formations et de fête au service des luttes sociales, écologiques et solidaires !
Du 2 au 12 octobre 2025, la ville de Fameck, en Moselle, accueillera la 36ᵉ édition du Festival du Film Arabe, l’un des rendez-vous cinématographiques dédié aux cinémas du monde arabe les plus importants de France. Cette année, le festival donnera un coup de projecteur sur la création cinématographique libanaise.