Résilience, le courage d’être, en accord avec soi. Se livrer pour mieux se délivrer. Je vous parle d’un temps que les moins de 20, 30 et 40 ans ne peuvent ni comprendre, ni connaître. Une époque où le patriarcat dominait la société, entre grandeur et fermeté, mains de fer dans un gant de velours. Autorité suprême.
À quoi sert la virilité dans notre société ? Elle semble être un fardeau pour tous, hommes et femmes subissent sa tyrannie, sa loi du plus fort et son coût sociétal. Alors pourquoi ne pas imaginer quelques instants un monde sans ? « Le coût de la virilité » est un ouvrage de Lucile Peytavin publié cette année aux éditions Anne Carrière.
Manifeste pour une déconstruction radicale de nos masculinités ! Nous décrétons le 5 avril « Journée internationale des déconstructions des masculinités » afin d'ouvrir de nouveaux espaces de communication autour des déconstructions masculines.
Selon Ridley Scott, l'Histoire est une affaire libidinale. C'est ce que suggère son "Dernier duel", sorti en fin d'année 2021, et c'est ce qu'affirmait, au tournant du XXIe siècle, son légendaire "Gladiator". En voici une petite démonstration qui rend hommage à la complexité discursive de ce péplum des temps modernes.
De l'importance de lutter contre le patriarcat pour que les femmes trouvent leur place légitime dans la société où elles sont encore largement exclues, violentées, marginalisée, dévalorisées. Le féminisme est une prise de conscience au présent et Céline Piques en dresse un état des lieux avec des propositions politiques précises.