Alors que les pleins effets de la crise liée au Covid-19 restent à évaluer, le secteur culturel encourt un danger important. L'IETM s'associe à d'autres réseaux culturels européens pour lancer un appel aux gouvernements. Il devient nécessaire et vital de prendre des mesures permettant la viabilité du secteur culturel sur le long terme.
Publiée le 1er mai 2020, la Lettre ouverte aux programmateurs de salles et de festivals de musique du Collectif des Artistes Indé-m-uni.es : Constats et perspectives pour un engager un dialogue et construire l'Après.
Un collectif de nombreuses personnalités du monde de la culture, demande, une prolongation des droits des intermittents du spectacle d’une année au-delà des mois où toute activité aura été impossible et des artistes en général qui ont besoin d'un contact avec le public, pour pouvoir faire connaitre leurs œuvres et pouvoir en vivre.
Des artistes et personnalités du monde de la culture ont interpellé dans une vigoureuse tribune Emmanuel Macron, qui devrait annoncer ce mercredi de « premières décisions ». Nouvelle lettre ouverte : « L’avenir ne peut s’inventer sans votre pouvoir d’imagination, dites-vous aux artistes. Mais quelle valeur réelle accordez-vous à ce pouvoir d’imagination ? »
Voici la captation de la discussion publique à laquelle j'avais été invité par le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris et qui s'intitulait : Penser l'art dans un monde mauvais.