Imaginons un peu à quoi va ressembler une journée d’ un élève de primaire à partir du 12 mai. Ceci n’ est pas (malheureusement) complètement un récit de fiction, il est pensé en référence au protocole sanitaire prévu par le ministre.
Je suis professeur des écoles et aujourd’hui je m’interroge. Autour de moi, une voix prédomine, celle qui dit : « On ne peut pas rouvrir les écoles, les conditions sanitaires ne sont pas réunies, le protocole du gouvernement est impossible à mettre en œuvre, je ne retournerai pas enseigner à l’école, je n’y mettrai pas mes enfants. » Ne pourrait-on pas entendre une autre voix ?
Les précisions, apportées par Jean-Michel Blanquer, sur le déconfinement des écoles, ne rassurent ni les parents d'élèves, ni les directeurs d'écoles, ni les collectivités locales...
Enseignant.e.s du premier degré nous sommes opposé.e.s. à la réouverture des écoles dans les conditions actuelles. Nous réaffirmons, ici, nos priorités durant cette période inédite et nous proposons via un journal de classe de maintenir un lien entre tou.te.s les élèves pour garder en vie la classe en tant qu’entité sociale. Les programmes des journaux de classe sont traduits en plusieurs langues.