La thématique du jour Club de Mediapart du 02 juin 2022

De Saclay au ministère, Sylvie Retailleau marchandise l'Université

Mme Sylvie Retailleau, la nouvelle ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche dans la (très) droite lignée de l'ancienne ministre Mme Frédérique Vidal. Au travers de la création de l'Université Paris-Saclay, elle s'illustre depuis longtemps à faire de l'université un lieu de marchandisation du savoir au service des profits.

Macron ou la menace du rapace néolibéral sur l’université française

À l’occasion du Congrès de France Universités, qui s’est tenu le 13 janvier dernier, le discours de clôture du chef de l’État Emmanuel Macron a fait tomber les masques quant à sa conception profonde de l’enseignement supérieur et la nature de la réforme de l’université qu’il appelle de ses vœux. Du néolibéralisme pur jus !

« Job dating » à l’Académie de Versailles : diviser et précariser

[Rediffusion] Face à la pénurie d'enseignant·es, l'Académie de Versailles organise du « Job dating » (les joies du langage managérial que l’on infuse par brassées de douze litres dans l’enseignement depuis quelques années). Le but : 30 minutes d’entretien pour te lancer dans l’aventure de l’enseignement ou de l’encadrement scolaire. Ce qui se passe est grave pour les élèves et incidemment, ces nantis de profs. Un billet qui parle apocalypse, Marcel Proust, Andrew Garfield et Zendaya.

Le job-dating : vecteur de transformation de la profession enseignante

Les jobs dating organisés pour recruter des enseignants ne sont pas seulement des aberrations en terme de recrutement... Ce sont aussi les instruments d'une transformation en profondeur de la profession enseignante et des finalités de l'école.

La paupérisation délibérée de l’éducation nationale

Comme l’ensemble des services publics, l’Éducation nationale subit aujourd’hui avec force l’application d’une gouvernance budgétaire d’inspiration ordolibérale. La loi de transformation de la fonction publique adoptée en 2019 et le rapport rendu plus récemment par la Commission sur l’avenir des dépenses publiques contribuent tous deux à entériner la privatisation rampante du système éducatif.

Nos dernières thématiques