La thématique du jour Club de Mediapart du 07 décembre 2020

Un regard sur le béton et les puissants artistes de l’ordre capitaliste

Se rappelant qu’au temps fort de la Révolution française, il avait été question de démolir les châteaux féodaux et leurs tours, symboles de la tyrannie, comme dans un mouvement d’humeur, Anselm Jappe suggère de non seulement lutter contre la disparition de l’architecture traditionnelle, mais aussi, et plus utilement encore, de veiller à faire disparaître l’architecture moderne !

Le coronavirus: aux limites de l’économie capitaliste

Écrit au printemps dernier, La Chauve-souris et le capital (La Fabrique) propose une réflexion à chaud sur la pandémie de Covid-19 et sa gestion par les gouvernements occidentaux. Andreas Malm y examine les causes profondes de la résurgence de maladies infectieuses et la responsabilité de notre modèle économique. (Par Manouk Borzakian)

Chili 2019, chronique d'une insurrection contre le néolibéralisme

Le 25 octobre 2020, à la suite d'un referendum historique, les Chilien-ne-s ont approuvé le projet de rédaction d'une nouvelle constitution, avec une écrasante majorité de 78% des suffrages. Comme hommage à la lutte des chilien-ne-s et à des fins d'information, je souhaitais partager, un article universitaire que j'ai eu l'occasion d'écrire sur les racines de ce mouvement.

Le point obscur du néolibéralisme

Comme tout cela va vite! Certains commençaient juste à admettre que le réchauffement climatique était une réalité, que la pandémie due au coronavirus nous rattrapait déjà et mettait la majorité des pays du monde en situation d’urgence sanitaire et économique.

Il n’y a pas de complot, mais c’est bien plus grave !

Même sous le macronisme et sa terrible dérive autoritaire avec la  loi «sécurité globale», il n’y a pas de complot. Le capitalisme se suffit à lui-même et, pour les possédants, c’est bien plus satisfaisant et surtout durable qu’un complot.

Nos dernières thématiques