La thématique du jour Nos ancêtres les Tirailleurs

Film hommage édifiant et plutôt emballant - même si on n'apprécie pas les films de guerre - à ces combattants africains enrôlés de force, connus pour avoir combattu en premières lignes lors de la première guerre mondiale de 14-18, « Tirailleurs » s'inscrit dans la continuité du film « Indigènes » de Rachid Bouchareb qui racontait le drame des soldats maghrébins pendant la seconde guerre mondiale. Celui-ci avait permis des signes de reconnaissance symbolique, celui-là aussi avec quelques pensions (enfin !) débloquées. Noms de rue, panthéonisation, enseignement plus poussé, fonds pour la création, etc. Le travail de mémoire a encore de beaux chantiers devant lui. SK

« Tirailleurs » un film sur ces éternels tiraillements historiques français

Omar Sy revient à l’affiche du film « Tirailleurs » de Mathieu Vadepied en hommage à ces combattants volontaires ou enrôlés de force, connus pour avoir combattu en premières lignes lors de la première guerre mondiale de 14-18 pour leur ancien pays : la France. Un corps de tirailleurs dit Sénégalais crée par Napoléon III en 1857. Sortie le 4 janvier au cinéma dans toute la France.

Tirailleurs : un père et un fils, dans l’enfer de la Grande Guerre

Un père et un fils, engagés dans les Tirailleurs sénégalais sur le front des Ardennes en 1917, jouent une intelligente partition de Mathieu Vadepied, mêlant la question historique de la violence coloniale et le romanesque d’un drame père-fils sur fond de guerre.

Omar Sy : La France face à une « ingratitude »

Lorsqu’une personne non-blanche s’exprime sur un sujet politique, toutes les caméras sont braquées sur elle, tous ses mots seront repris sous l’égide d’une pseudo analyse politique et une star adulée est déchue si ces propos ne conviennent pas à la ligne politique des médias dominants. Mais comment analyser ces réactions ?

Tirailleurs !

Un film à voir, et à montrer dans les écoles. Les cinquante Tirailleurs qui sont encore en vie, pourront enfin toucher ce qui leur est dû depuis des décennies. A l’âge qu’ils ont, c’est sûr, l’Etat ne perdra pas beaucoup, à part encore un peu de notre considération…

Mémoire de l'Atlantique et Tirailleurs

S'agissant des Tirailleurs, de l'injustice qu'ils ont subi pendant des décennies, il serait judicieux de renoncer à l'hypocrisie pour faire preuve de responsabilité. La mémoire vraie repose sur la mise en conjonction des histoires des deux rives de l'Atlantique. Aucune d'entre elle n'en possède l'essence.

Nos dernières thématiques

« Qui aurait pu prédire la crise climatique ? » avec ses propos lors du rituel des vœux à la nation, Emmanuel Macron a provoqué l'affliction des contributeurs et contributrices du Club. D'une part en invisibilisant les alertes des scientifiques et surtout car son discours marque le refus de changer de logiciel idéologique face à l'urgence climatique. « Plutôt que de chercher à corriger ces défauts, il faut penser autrement, tout simplement » : loin d'une écologie décrite comme punitive, panorama des logiques économiques, de logements ou alimentaires, à déconstruire pour mieux reconstruire.

Jaaanvieeeeerrrr !!!!!

Vœux romantiques

Espoir

Une paix juste et durable pour l’Ukraine

[Rediffusion] « Toute guerre se termine un jour, toute négociation qui permettrait d’y mettre un terme sera bienvenue. Mais une paix juste et durable ne s’établira pas sans conditions, elle ne peut être envisagée que sur la base du respect de certains principes élémentaires. » Un appel lancé par de nombreuses personnalités politiques, associatives et syndicales françaises, des intellectuels, des artistes et des représentants de la diaspora ukrainienne.

Soutien au peuple péruvien face à la répression sanglante

Au Pérou, alors qu'une vingtaine de personnes sont mortes, et des centaines de manifestants blessés ou arrêtés lors des rassemblements survenus après la destitution du Président Castillo, un ensemble de membres de la communauté des chercheur·euses en sciences sociales, spécialistes de l’Amérique Latine, et membres de la communauté française, s'insurgent contre cette violente répression. Ils et elles appellent à « la restauration du dialogue démocratique » et au respect des droits de l'Homme.

Ensemble pour un front antifasciste et solidaire !

[Rediffusion] En France, depuis le mois de septembre, ce sont plus de 40 actions violentes qui ont été menées par des groupuscules d’extrême droite. Dans la nuit du 14 décembre, un nouveau palier a été franchi. Un ensemble de personnalités et élu·es de gauche appellent « à la mobilisation de la gauche et des écologistes, des organisations syndicales et associatives pour organiser une riposte antifasciste large, unitaire et offensive. »

Djamel Tatah

« Djamel Tatah. Le théâtre du silence », Musée Fabre, Montpellier, France. Du samedi 10 décembre 2022 au dimanche 16 avril 2023.

Sacrificing while lost in salted earth

Se réappropriant de manière très singulière Le Sacre du printemps, le chorégraphe et danseur iranien Hooman Sharifi orchestre une envoûtante méditation sur le motif du sacrifice. Retrouvez cette création en janvier au CENTQUATRE-PARIS, dans le cadre du Festival Les Singulier·es.

« La grande révolte » des films et des luttes

La Grande Distribution et Mediapart présentent le festival « La grande révolte », des films et des luttes, du 12 au 15 janvier 2023 au Cinéma Saint-André-des-Arts dans le 6ème arrondissement de Paris.

Saint-Denis et la Commune : exposition Insurgé-e-s ! 1871.

Rendez-vous à Saint-Denis (93). Si vous ne savez pas quoi faire de votre hiver, il est fortement conseillé d'aller voir l’exposition "Insurgé-e-s ! Regards sur celles et ceux de la Commune de Paris de 1871" au musée Paul Eluard de Saint-Denis. J'ai eu l'honneur d'écrire un texte pour cette expo, mais ce n'est pas la seule raison pour laquelle je vous la recommande.