Soirée d’ouverture du festival Migrant’scène de La Cimade IDF le 15 novembre à Paris à 18HDe quelle manière a évolué le parcours et l’accueil des réfugiés ? Accueillis à bras ouverts dans les années 70 en France, les réfugiés aujourd’hui font face à de nombreux obstacles tant naturels, administratifs que sociaux : de quelle manière a évolué le parcours et l’accueil des réfugiés depuis cette époque ? Désormais traité au niveau européen, l’accueil des réfugiés, s’est complexifié et est de plus en plus soumis à des conditions restrictives.
Sa grande guerre à luiIl s'appelait Gaston, un petit gars né entre Bourges et Vierzon entre le Cher, l'Arnon et le canal du Berry. Il avait deux ans au virage du nouveau siècle, celui qui devait connaître l'apogée du progrès et de la paix entre les hommes ; c'est du moins ce qu'on lui disait dans cette école nouvellement créée qu'il avait fréquentée jusqu'à l'âge de douze ans.
J’avais fait récemment un billet à propos de la carte scolaire (ICI). La dernière proposition de la Ministre de l’Education tente l’expérimentation d’un choix des collèges d’un secteur pour les familles (et peut-être les futurs élèves ?) dans une vingtaine de départements. Bien, au moins cela montre que techniquement c’est possible, voire facile.
Il paraît que la baisse des dotations de l’Etat et des collectivités locales plongent le BTP dans le rouge en région PACA. Bruno Cavagné, président de la fédération nationale des travaux publics a déclaré «C’est la pire année depuis 30 ans et il a eu une accélération extrêmement forte des pertes d’emploi en 2015». La région aurait perdu 1.300 emplois en moins d’une année.
Après le maire de Béziers, Robert Ménard, c’est le maire de Beaucaire, Julien Sanchez, qui se distingue. Tous deux, portant "fièrement" les couleurs du Front National, envoient donc un message très éclairant sur leur nostalgie du racisme, du colonialisme, de l’OAS.