• Notre choix

    Réinventer une Afrique francophone des peuples libres

    Par
    Depuis quelques années, l’Afrique noire francophone, la zone sahélienne plus précisément, est le théâtre d’une turbulence, une instabilité caractérisée par une profonde remise en cause populaire des systèmes sociaux économiques et politiques établis, leur leadership tant aux plans nationaux que régionaux.
  • Wagner en Afrique. Une indignation à géométrie variable

    Par
    Les exactions des soldats du groupe de sécurité russe Wagner au Mali semblent davantage préoccuper l’Occident – à commencer par la France – que celles commises en Centrafrique et ailleurs sur le continent depuis plusieurs années. Une différence de traitement en partie liée aux enjeux géostratégiques.
  • Comprendre le monde S5#34 – Achille Mbembe – « Géopolitique vue d'Afrique »

    Par
    © Pascal Boniface
    Comment sont perçus les débats d’idée français ainsi que la politique du gouvernement Macron sur le continent africain ? Quelles sont les réactions africaines vis-à-vis du conflit russo-ukrainien ? Observe-t-on une nouvelle fracture Nord-Sud autour du conflit ? Entretien avec Achille Mbembe, universitaire camerounais et spécialiste des sociétés postcoloniales
  • Guerre en Éthiopie : violences, autoritarismes et errements diplomatiques

    Mehdi Labzaé, sociologue, et Sabine Planel, géographe, travaillent sur le politique en Éthiopie, notamment en zones rurales. Depuis le début de la guerre en novembre 2020, ils ont documenté le conflit par des séjours de terrain et présentent ici quelques aspects saillants de leur contribution dans le dernier numéro de Politique Africaine, revenant notamment sur la position de la France.

Les invités de Mediapart

Pour Emily et toutes les femmes, mettre fin à la culture du viol qui entrave la justice

Dans l'affaire dite du « viol du 36 », les officiers de police accusés du viol d'Emily Spanton, alors en état d'ébriété, ont été innocentés. « Immense gifle » aux victimes de violences masculines sexistes et sexuelles, cette sentence « viciée par la culture du viol » déshumanise les femmes, pour un ensemble de collectifs et de personnalités féministes. Celles-ci demandent un pourvoi en cassation, « au nom de l’égalité entre les hommes et les femmes, au nom de la protection des femmes et de leur dignité ».

« Il existait un système PPDA »

« J'ai connu PPDA le journaliste star et le sportif avec qui j’ai partagé des compétitions. J’ai aussi connu le harceleur. Il n’y a pas d’autre mot. » Ce mardi, tandis que 20 autres femmes - qui ont témoigné dans l’enquête judiciaire contre Patrick Poivre d’Arvor - prennent la parole dans notre émission spéciale, Cécile Thimoreau, journaliste et secrétaire générale de MeTooMedia livre son propre récit.
Tous les blogs
Le blog de r.nicolle

Le blog de r.nicolle

Dernier billet :

Tous les français ont voté Marine Le Pen

Par
Aucun politologue n'a tiré les leçons du second tour des présidentielles. C'est une défaite de la pensée politique.
Le blog de lemédiavert

Le blog de lemédiavert

Dernier billet :

PHILIPPE ARNAUD N'DA À COEUR OUVERT

Par
Dans un climat de tension au sein de la maison verte conséquence d'une léthargie du vieux parti , Phlippe Arnaud Nda jeune cadre du PDCI-RDA et porte-parole de la marée verte s'exprime à cœur ouvert pour le médiavert.
Le blog de Jonathan Cornillon

Le blog de Jonathan Cornillon

Dernier billet :

De l'art de dire n'importe quoi en politique

Par
Le problème le plus saisissant de notre démocratie, c’est que beaucoup de gens votent pour autre chose que leurs idées parce que tout est devenu tellement confus, tout n’est tellement plus qu’une question d’image et de communication, qu’il est bien difficile, de savoir vraiment pour quoi on vote. Il serait peut-être temps que ça change.
Toutes les éditions
WALDEN-BONOBO OU LA VIE DANS LES PREMIERS BOIS

WALDEN-BONOBO OU LA VIE DANS LES PREMIERS BOIS

Dernier article :

TRANSFORMATION

Par
Réussite totale des 3 premiers abonnés..
Violences sexuelles : la justice défaillante

Violences sexuelles : la justice défaillante

Dernier article :

Lettre d'une victime de viol non reconnue par la justice

Par
Ils me font tous sentir coupable de mon propre viol. Je suis coupable d'avoir dénoncé mon instituteur, membre de l'éducation nationale. Je suis coupable d'avoir accusé cet homme des pires choses que l'on puisse faire subir à une enfant. Je suis coupable d'être là, de m'être battue afin de le faire condamner. Je suis coupable et je suis condamnée à perpétuité. Il est libre mais je veux qu'il sache que je le hanterai jusqu'à mon dernier souffle.
France-Algérie, une autre commémoration est possible

France-Algérie, une autre commémoration est possible

Dernier article :

Les vrais riches

Par
Si, comme le disait un ancien, la culture est ce qui reste quand on a tout perdu, alors les métisses sont bien pourvus. Le grand écart au dessus de la grande bleue est un exercice obligé pour tout binational qui ne veut pas se noyer dans une mer de rancœur, de fierté, de stéréotypes et de raccourcis.

Les portfolios des abonnés

Les Unes archivées