La thématique du jour Club de Mediapart du 12 juin 2019

Les jeunes et l'écologie politique, une alliance nouvelle?

Le vote des moins de 35 ans aux élections européennes du 27 mai dernier est sans appel : le parti Europe Ecologie Les Verts est très largement emporté leurs voix (entre 25 et 28 %). Comment analyser ce vote ? Est-ce le début d’une grande alliance entre les partis écologistes et la jeunesse, ou la confirmation d’un intérêt ancien pour les questions écologiques ?

L'écologie galvaudée

Galvaudée, l'écologie est transformée en outil marketing opportun afin de capitaliser au maximum sur l’inquiétude de la population, sans qu’aucun acte consistant ne s’en suive jamais. Jouer le jeu dangereux de ces politiques de faux-semblants n’est plus seulement une trahison lorsque l’on est écologiste, c’est une menace pour l’avenir commun. Texte publié initialement le vendredi 24 mai, quelques jours avant les européennes.

Hé Jadot ! Écologie ou «égologie» ?

Le fait d’avoir voté pour la liste écologiste ne me donne pas une quelconque légitimité pour sonner chez Yannick Jadot. Mais après ses déclarations «tonitruantes» post-élection, je m'estime autorisé à exprimer, en tant que citoyen engagé pour l’écologie, dans une adresse à celui dont la liste a rassemblé 13,5% des voix aux Européennes. Soucieux de la confusion entre écologie et «égologie»…

Urgences sociales, écologiques et démocratiques: l’urgence de converger à gauche !

Il y a 10 jours les élections européennes faisaient apparaître un paysage politique délétère. La division au sein de la gauche a malheureusement fait son œuvre, et a permis à Macron et Le Pen d’arriver en tête.

L’écologie, la gauche et la fin des pastèques

Même la France verdit son discours politique. Signe que quelque chose dans l’air a changé. Pas l’air lui-même, toujours aussi pollué. Mais un vent favorable semble se lever en faveur d’une économie préservant la nature. Ou, plutôt, d’une économie sauvegardant l’humanité au sein de la nature. Qui, elle, s’en sortira toujours, ne serait-ce qu’en éliminant un prédateur trop menaçant.

Nos dernières thématiques

La gauche…

Gauche: un sursaut nécessaire