Le 12 juin prochain, dans plusieurs villes de France, associations, syndicats et mouvements manifesteront pour les libertés et contre les idées de l’extrême droite. Le CRID, réseau d’organisations françaises de la solidarité internationale, s’associe à cette mobilisation. Nombre de nos partenaires à travers le monde s’inquiètent de ce qui se passe en France, et du message que cela envoie.
Vers quel engourdissement national sommes-nous en train de glisser collectivement ? Vers quelle version de la démocratie sommes-nous en train de nous diriger, étourdis que nous sommes face à l’absurde déferlante de haine qui rythme désormais notre quotidien ?
La France, dans le cadre d'un capitalisme en crise, tend lentement vers un régime que personne ne sait encore comment qualifier. Mais peu importe les adjectifs et les qualificatifs. Tous les ingrédients d'une décomposition sociale, politique et morale sont bien présents...
En reprenant à leur compte le lexique, les thématiques et les fausses théories de l’extrême-droite, Emmanuel Macron et son gouvernement ont semé en France le terreau du fascisme. Militants, anciens militaires ou youtubeurs, l'extrême-droite qui désormais se sent pousser des ailes, se lâche.
Petit rappel des faits, des actes et de la dédiabolisation du fascisme (liste non-exhaustive).