• Notre choix

    En France et ailleurs, solidaires pour défendre les libertés et droits fondamentaux

    Le 12 juin prochain, dans plusieurs villes de France, associations, syndicats et mouvements manifesteront pour les libertés et contre les idées de l’extrême droite. Le CRID, réseau d’organisations françaises de la solidarité internationale, s’associe à cette mobilisation. Nombre de nos partenaires à travers le monde s’inquiètent de ce qui se passe en France, et du message que cela envoie.
  • Du pays des lumières au pays des ombres

    Par
    Vers quel engourdissement national sommes-nous en train de glisser collectivement ? Vers quelle version de la démocratie sommes-nous en train de nous diriger, étourdis que nous sommes face à l’absurde déferlante de haine qui rythme désormais notre quotidien ?
  • Régression sociale généralisée et fascisation des esprits

    Par
    La France, dans le cadre d'un capitalisme en crise, tend lentement vers un régime que personne ne sait encore comment qualifier. Mais peu importe les adjectifs et les qualificatifs. Tous les ingrédients d'une décomposition sociale, politique et morale sont bien présents...
  • De la dédiabolisation du fascisme

    Par
    En reprenant à leur compte le lexique, les thématiques et les fausses théories de l’extrême-droite, Emmanuel Macron et son gouvernement ont semé en France le terreau du fascisme. Militants, anciens militaires ou youtubeurs, l'extrême-droite qui désormais se sent pousser des ailes, se lâche. Petit rappel des faits, des actes et de la dédiabolisation du fascisme (liste non-exhaustive).
  • Présent

    Par
    21-6-10-pencher

Les invités de Mediapart

Défendons l’État de droit et la justice

Par
Réagissant aux attaques de plus en plus violentes contre la justice, provenant parfois du plus haut sommet de l'Etat, plusieurs responsables d'EELV : Yannick Jadot, Sabrina Sebaihi et les avocates Sophie Bussière et Hélène Trachez tiennent à rappeler leur attachement à l'indépendance du pouvoir judiciaire vis-à-vis du pouvoir politique et à la nécessité de donner à la justice les moyens de s'exercer. 

À propos de Redon - Liberté Party

Par
Alors qu'a été franchi un nouveau cap dans la répression des fêtes libres lors de la free party de Redon du 18-19 juin, où un jeune a été mutilé à vie, un large collectif de musiciens et travailleurs de la culture déplore la criminalisation de la musique et de la culture populaire. « Cette année, non seulement la culture aura été jugée "non essentielle", mais la musique aura été criminalisée jusqu’au grotesque. » Ils et elles appellent « à la multiplication des fêtes libres ».
Tous les blogs
Le blog de Thireau Philippe

Le blog de Thireau Philippe

Dernier billet :

Appel du groupe Antigone

Par
Antigone choisit la mort car elle refuse le déshonneur du renoncement à ses valeurs. Elle désobéit à la loi inique imposée par le souverain. Les signataires de cet appel choisissent la désobéissance, ils ne veulent pas d’un monde standardisé où le clone (personne très proche dans son aspect ou son comportement d'une autre personne) aura remplacé l’humain. Humains et debout nous resterons.
Le blog de Danièle D'Antoni

Le blog de Danièle D'Antoni

Dernier billet :

Tous librement contraints

Par
A la poursuite d'une improbable immunité collective, le gouvernement fracasse les piliers de notre démocratie : Liberté, Egalité, Fraternité. Vaccinés ou pas, pro ou antipass, nous serons tous perdants.
Le blog de Ravacho

Le blog de Ravacho

Dernier billet :

UN PASSE SANITAIRE = IMPASSE SANITAIRE

Par
Le Conseil Constitutionnel doit abroger le passe sanitaire qui est une impasse pour la République et ses valeurs démocratiques.
Toutes les éditions
Portraits chinois - Les œuvres qui comptent pour vous

Portraits chinois - Les œuvres qui comptent pour vous

Dernier article :

Dans les rues de Paris...

Par
En passant par le cimetière du Père Lachaise, Le Sacré Cœur, Montmartre, Place de la République... L'Art est partout où les idées et valeurs se posent. Statuts, Tableaux, street art, peinture... sont autant de choses qui ont su capter mon attention et nourrit ma curiosité. (Juillet 2018)
ESS et Émancipation

ESS et Émancipation

Dernier article :

ESS et exigence de démocratie sanitaire, RV mercredi 19 mai à 18h

Par
La huitième session des Rencontres de la Plaine – mercredi 19 mai 2021 - webinaire 18h-20h30 La crise sanitaire récente continue à agir comme le révélateur de la gravité des prédations libérales, et comme le temps d’expression d’aspirations à une autre société, à des alternatives émancipatrices.
Tranches de vies (scolaires)

Tranches de vies (scolaires)

Dernier article :

En attendant Covid

Par
Comme beaucoup d’autres travailleur.ses de l’éducation et d’ailleurs, nous en sommes rendu·e·s à attendre plus ou moins patiemment que frappe le Covid. Encore plus tragiquement, une fois que le cluster est là, nous attendons qu’il nous frappe individuellement, impuissant·e·s dans nos vies scolaires mal aérées. Analyse de ce qu'il se passe par des assistant.e.s d’éducation en lutte et énervé.e.s.

Les portfolios des abonnés

Les Unes archivées