La thématique du jour 10 ans après l'impensable : « Moi aussi, j’aspire à être "une victime à la retraite" »

J'étais ce soir-là au Bataclan

La police scientifique devant la salle du Bataclan le 14 novembre 2015 et la salle d’audience spécialement construite dans le Palais de Justice de Paris pour le procès des attentats du 13 novembre 2015. © Photomontage Sébastien Calvet / Mediapart avec Steven Wassenaar / Hans Lucas via AFP

[Archive 2015] Christophe Naudin, enseignant, 39 ans, était au Bataclan vendredi 13. « J’ai longtemps hésité à donner ce témoignage, mais je pense que cela peut m’aider, peut-être aider d’autres personnes, et permettre à tous ceux « qui n’y étaient pas » d’avoir une idée de ce qui s’est passé, une idée seulement, sans doute. »

Dix ans après le 13-Novembre : dix ans de bascule islamophobe

Chaque année, à cette date, je suis traversé par des émotions mêlées. Il y a d’abord la douleur, celle de la blessure nationale, du deuil partagé. Et puis il y a la blessure plus intime : celle d’avoir été regardé et désigné, avec tant d’autres, non plus comme un frère en deuil, mais comme un suspect devant se justifier. Après le 13-novembre, la lutte contre le terrorisme s’est transformée en soupçon généralisé à l’encontre d’une partie de la communauté nationale. 

« C'est un rescapé du Bataclan » : 10 ans après le jour où tout a basculé

« C'est un rescapé du Bataclan » : c'est un chewing-gum sous la chaussure qu'on se trimballe. Est-ce une identité, un rôle à tenir dans la société ? 10 ans après le jour où tout a basculé, j'aspire, moi aussi, à être « une victime à la retraite ». Mais après le travail judiciaire, une réflexion collective de grande ampleur doit être menée sur le traumatisme dans nos sociétés ; alors, et seulement alors, nous n'aurons pas été victimes pour rien.

13/11/2024 – De notre devoir de soutien envers les survivants d'actes terroristes

Que nous les croisions dans la vraie vie ou sur les réseaux sociaux, que faire face à l'angoisse des survivants et des proches des attentats terroristes du 13 Novembre, alors qu'approche l'anniversaire de la date qui a si brutalement changé le cours de leur vie ?

Un regard sur la justice d'après le 13 novembre

[Archive 2027] Au moment où se tient le « procès Merah » et où les parties civiles dans le dossier des attentats du 13 novembre 2015 sont reçues pour la deuxième fois par les juges d'instruction, nous mettons en ligne ce texte de Georges Salines, alors président de l'association « 13 novembre : fraternité et vérité ».

Nos dernières thématiques

Lettre ouverte de la jeunesse européenne à l’Union européenne en vue de la COP30

« Nous sommes la génération du monde à 1,5 °C. Nous exigeons une action juste, rapide et universelle. Plus d’excuses. Plus de promesses creuses. Le moment d’agir, c’est maintenant. » Alors que le Conseil européen du 4 novembre doit définir la position européenne en matière de climat, un ensemble d'organisations de jeunesse issues de différents États appellent l’UE à prendre des mesures fortes et concrètes en cette année cruciale.

Accord commercial UE-Mercosur : lettre ouverte à Emmanuel Macron

Concernant l'Accord commercial UE-Mercosur, Emmanuel Macron vient de confirmer en marge du Conseil européen que la France était subitement passée d'un « Non en l'état » à un « Oui probablement », en insistant sur de prétendues garanties nouvelles alors que le contenu même de l'accord n'a pas été modifié. Plus de 40 organisations de la société civile l’interpellent : « pourquoi accepter aujourd’hui ce qui était présenté comme inacceptable l’hiver dernier ? »

Municipales 2026 : dix propositions pour une désescalade numérique

Face à une industrie aux conséquences insoutenables sur l’environnement, la santé et le lien social, des collectifs et associations spécialisés dans l’analyse des impacts du numérique ont uni leurs forces pour élaborer des propositions concrètes : « Municipales 2026 : ne laissez pas l’intelligence artificielle écrire votre programme. »

18 décembre 2025 : « Une journée sans nous : si on s’arrête, tout s’arrête ! »

Le 18 décembre 2025, à l’occasion de la Journée internationale des migrant·e·s, partout sur le territoire, nous appelons à organiser, dans tous nos quartiers, nos lieux de travail et d’étude « une journée sans nous : si on s’arrête, tout s’arrête ! » pour l’égalité des droits de toutes et tous, à l’école, au logement, à la santé, à la culture, au travail.

"Grandir avec des droits"

Depuis 1989 que les Nations Unies consacrent une journée aux droits de l’enfant. Et on constate que ces droits sont souvent ignorés voire bafoués… y compris dans nos sociétés ‘‘riches et démocratiques’’. L’association Enfance Majuscule et l’Institut Contemporain de l’Enfance organisent une journée de réflexion, d’alerte et mobilisation citoyenne pour ‘‘grandir avec des droits’’.

Séance spéciale du film « On Falling » aux 3 Luxembourg

Le vendredi 31 octobre à 20h, Mediapart participe à une séance spéciale du film « On Falling » de Laura Carreira aux 3 Luxembourg. Le film propose une plongée dans un entrepôt Amazon en Ecosse et met en avant la nouvelle condition ouvrière telle qu’elle s’invente dans ces immenses entrepôts.

Résistances affectives

Une conférence accompagnée d'une sélection de films pour explorer comment les émotions et les relations intimes, qu'elles soient amoureuses ou amicales, peuvent devenir des formes de résistance.