La thématique du jour Club de Mediapart du 17 février 2021

Les enfants des quartiers nord de Marseille ne sont pas séparatistes, ils ont été séparés!

Dans les quartiers populaires de Marseille, la République est clairement défaillante. Les politiques de l’emploi sont inefficaces, la pauvreté immense, les services publics clairsemés et sans moyens, et enfin les écoles délabrées. Liberté, Égalité et Fraternité cela sonne creux pour ceux qui ont le ventre vide !

Le «séparatisme», ça commence à l’école. Pour mettre fin à la ségrégation scolaire

Alors que chaque attentat est l'occasion de grands discours pour «mettre fin à la ghettoïsation», l'école est systématiquement tenue à l'écart de la problématique. Or une réelle égalité des chances est la clé d'une société plus inclusive et tolérante. Cela doit passer par une école où tous les enfants de la République apprennent ensemble. C’est pourquoi nous proposons un amendement pour lutter contre la ségrégation scolaire dans le cadre du projet de loi confortant le respect des principes de la République.

La petite fabrique de la ségrégation sociospatiale

[Rediffusion] L’aménagement urbain est un outil privilégié de mise à distance des plus pauvres. De manière explicite ou plus sournoise, l’architecture urbaine regorge d’imagination pour tenir les indésirables à l’écart. Petit panorama de ce qui se fait de mieux/pire en la matière. (Par Renaud Duterme)

Le Grand Paris comme reflet des divisions et des inégalités

La crise liée à la pandémie aggrave les inégalités, creuse le fossé entre riches et pauvres. Si cette “distanciation sociale” existait avant la pandémie, l’aménagement du Grand Paris la traduit dans l’espace urbain : Avec une vue courte, les aménageurs réservent le centre de la capitale au tourisme de luxe et s’accaparent le foncier, encore bon marché, des quartiers populaires de la métropole.

«À force on s'habitue», chronique de l'abandon permanent des banlieues populaires

Chômage, abandon des pouvoirs publics, délabrement, ennui; 50 ans plus tard, ce film, réalisé à Aulnay-Sous-Bois dans le cadre des "assises de la jeunesse" nous aide à comprendre les maux des "banlieues" et surtout comment les gouvernements successifs ont laissé la situation empirée et ses populations être paupérisées.

Nos dernières thématiques