Quelque chose s’est amélioré au cours des dernières décennies. On a assisté à une floraison d’actes pratiques pour empêcher une détérioration du monde, pour petite que soit l’échelle, telles les ZAD. Si je sympathise spontanément avec ces luttes, j’ai appris avec un intérêt particulier l’existence de la ZAD de la colline du Mormont près de Lausanne: la première ZAD en Suisse. La contestation est portée au «cœur de la bête»: comme on le sait, la Suisse est le siège de nombreuses multinationales parmi les plus détestables au monde.
L’expression est devenue tellement galvaudée qu’on hésite un peu à l’utiliser. N’empêche. En me rendant sur la nouvelle ZAD du Triangle, à Gonesse, j’ai vraiment eu le sentiment d’entrouvrir la porte de ce monde d’après que nous sommes tant à appeler de nos vœux. Et ça m’a réjoui l’âme…
Un témoignage des débuts de l'occupation de la ZAD du triangle à Gonesse, qui explore les dimensions sensibles, médiatique et politique d'une telle occupation.
8 mois de prison avec sursis ont été requis en appel contre les inculp·ées de la ZAD de l'Amassada, malgré les incohérences du dossier soulevées par la défense. Retour sur ce procès qui met le doigt sur les enjeux politiques de la transition énergétique et sur la répression des mouvements écologistes.