À Paris, la galerie Michèle Didier consacre une exposition monographique à l'artiste américano-canadienne Suzy Lake. « On stage » réunit des œuvres historiques des années soixante-dix et des pièces plus récentes qui témoignent de cinq décennies d’un travail sensible et politique interrogeant la représentation et la perception de soi, qui marquera nombre d’artistes à commencer par Cindy Sherman.
Bière-Ecureuil, Chaussures-Siamoises ou Tasse-Fourrure, Meret Oppenheim est une créatrice d'objets surréalistes qui figure actuellement dans l’exposition « Les Choses » au Louvre. Mais son originalité réside dans les agencements aberrants qu'elle invente pour abattre les frontières logiques entre êtres-humains, animaux et objets du quotidien.
Le grand historien de l’art, Jacob Burckhardt, présentait Leon Battista Alberti comme l’archétype même du génie universel. L’historien poursuivait sa réflexion en constatant que Léonard de Vinci perpétuait le savoir d’Alberti. Le grand humaniste du Quattrocento aurait finalement enfanté nombre de théories que Léonard aurait parachevé.
Si donner des traits maliens à Astérix ou des spécificités physiques asiatiques à Tintin (ne souriez pas, les Américains l’auraient peut-être fait. Ne sont pas chiches dès qu’il s’agit de soulager leur conscience à peu de frais) serait grotesque, il n’empêche que créer de nouveaux modèles qui viendraient s’additionner à ceux déjà existants paraît relever tout simplement...du bon sens.
Dans Saint Omer, la documentariste Alice Diop mêle réel et abstraction pour parler de l’indicible. L’infanticide d’une mère sur son enfant de 15 mois. La réalisatrice s’est inspirée d’un fait divers de 2013. Le film a remporté le prix du premier film et le Grand prix du Jury à la Mostra de Venise, et représente la France aux Oscars 2023.
Nos dernières thématiques
Un nouveau projet de loi asile et immigration couve, mettant en péril les droits déjà saccagés des migrant·es, des Centres de rétention administrative aux galères de la rue. Un médecin écoeuré par son travail en CRA, des solidaires, ou les exilé·es eux-mêmes, dont les voix sont relayées par les associations : cette entreprise de déshumanisation institutionnelle est inlassablement relatée dans les contributions du Club. Les sans-papiers de la Marche des solidarités espèrent « faire échec à la loi Darmanin, qui est une loi directement contre les Sans-Papiers et migrants et migrantes, en réalité contre toutes et tous les étrangers et étrangères, une loi raciste. Mais qui est aussi une loi contre tous et toutes les travailleurs et toute la société ».
[Rediffusion] « Toute guerre se termine un jour, toute négociation qui permettrait d’y mettre un terme sera bienvenue. Mais une paix juste et durable ne s’établira pas sans conditions, elle ne peut être envisagée que sur la base du respect de certains principes élémentaires. » Un appel lancé par de nombreuses personnalités politiques, associatives et syndicales françaises, des intellectuels, des artistes et des représentants de la diaspora ukrainienne.
« Nous en avons assez des violences que nous infligent la police, la justice et la société lorsque nous parlons », s'insurgent de nombreuses personnalités, dont Adèle Haenel, Jeanne Cherhal, Clémentine Autain, Corinne Masiero, et bien d'autres. Elles réclament une loi cadre qui instaurera un plan d'urgence pour la protection de l'enfance doté d'un budget annuel de 0,1% du PIB, soit 2 milliards d'euros. « Nous, femmes, personnes LGBTQIA+, enfants, continuons d’être discriminé·es, harcelé·es, agressé·es, violé·es. Nous continuons d’être tué·es. »
À l'occasion de la proposition de loi (PPL) sur l'interdiction de la corrida avec mise à mort du taureau, présentée à l'Assemblée nationale ce 24 novembre, les écologistes rappellent que l'abolition de la corrida est un combat de longue date de leur parti. « Une société civilisée qui se veut porteuse de valeurs d’égalité et de solidarité entre les êtres se doit d’adopter un cadre juridique respectueux des animaux. »
Se réappropriant de manière très singulière Le Sacre du printemps, le chorégraphe et danseur iranien Hooman Sharifi orchestre une envoûtante méditation sur le motif du sacrifice. Retrouvez cette création en janvier au CENTQUATRE-PARIS, dans le cadre du Festival Les Singulier·es.
La Grande Distribution et Mediapart présentent le festival « La grande révolte », des films et des luttes, du 12 au 15 janvier 2023 au Cinéma Saint-André-des-Arts dans le 6ème arrondissement de Paris.
Rendez-vous à Saint-Denis (93). Si vous ne savez pas quoi faire de votre hiver, il est fortement conseillé d'aller voir l’exposition "Insurgé-e-s ! Regards sur celles et ceux de la Commune de Paris de 1871" au musée Paul Eluard de Saint-Denis. J'ai eu l'honneur d'écrire un texte pour cette expo, mais ce n'est pas la seule raison pour laquelle je vous la recommande.
Du 25 au 28 mai 2023, la 6e édition de L’histoire à venir proposera plus de soixante rencontres dans de nombreux lieux toulousains. Chercheur·ses en histoire, en sciences humaines et sociales, auteur·rices exploreront le thème « Il était une fois le progrès ».