La thématique du jour
Champion du monde de la récup !
« Inopportun et malaisant », « totalement ridicule », l’opposition a vivement critiqué ce lundi l'attitude d'Emmanuel Macron à la fin de la finale de Coupe du monde perdue contre l’Argentine. Alors qu'il avait déclaré en début de compétition qu'il ne fallait pas « politiser le sport », le Président de la République n'a pu s'empêcher de se mettre en scène pour tenter de profiter de « l'effet coupe du monde ». Ce parasitage en règle d'un accord tacite « le carré vert n'appartient qu'aux joueurs » fait vivement réagir contributeurs et contributrices du Club. Revue d'effectifs.
Dimanche 18 décembre, l’Argentine a été sacrée championne du monde. L’équipe de France est passée à un bout de crampon de la victoire. Et Kylian Mbappé était défait au coup de sifflet final. C’est le moment choisi par Emmanuel Macron pour surgir. Il surgit toujours au pire moment. C’est sa marque de fabrique. Il y a ceux qui réussissent à surgir et ceux qui ne sont rien.
La défaite de l’équipe de France de football en finale du Mondial 2022 est évidemment une immense déception pour le président de la République. Mais l’homme a de la ressource, il saura se venger.
Je suis de celles et ceux qui ont décidé « en pleine conscience » de boycotter la coupe du monde de foot au Qatar. Pour être honnête avec vous, je ne suis pas très foot et je ne l’ai jamais été. Donc, boycotter, était un acte militant d’un courage tout à fait modéré et finalement - a priori - aisé. A priori...
[Rediffusion] « Toute guerre se termine un jour, toute négociation qui permettrait d’y mettre un terme sera bienvenue. Mais une paix juste et durable ne s’établira pas sans conditions, elle ne peut être envisagée que sur la base du respect de certains principes élémentaires. » Un appel lancé par de nombreuses personnalités politiques, associatives et syndicales françaises, des intellectuels, des artistes et des représentants de la diaspora ukrainienne.
« Nous en avons assez des violences que nous infligent la police, la justice et la société lorsque nous parlons », s'insurgent de nombreuses personnalités, dont Adèle Haenel, Jeanne Cherhal, Clémentine Autain, Corinne Masiero, et bien d'autres. Elles réclament une loi cadre qui instaurera un plan d'urgence pour la protection de l'enfance doté d'un budget annuel de 0,1% du PIB, soit 2 milliards d'euros. « Nous, femmes, personnes LGBTQIA+, enfants, continuons d’être discriminé·es, harcelé·es, agressé·es, violé·es. Nous continuons d’être tué·es. »
À l'occasion de la proposition de loi (PPL) sur l'interdiction de la corrida avec mise à mort du taureau, présentée à l'Assemblée nationale ce 24 novembre, les écologistes rappellent que l'abolition de la corrida est un combat de longue date de leur parti. « Une société civilisée qui se veut porteuse de valeurs d’égalité et de solidarité entre les êtres se doit d’adopter un cadre juridique respectueux des animaux. »
Mediapart organise, mardi 6 décembre, une grande soirée publique de soutien au peuple iranien de 19h à 22h au Centquatre-Paris, 5 rue Curial dans le 19e arrondissement de Paris. Intellectuel·les, artistes et de nombreuses personnalités iraniennes témoigneront sur scène. Entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles.
À l'occasion des Entretiens du Nouveau Monde Industriel, organisés en partenariat avec l'AAGT-AI, et à partir des textes publiés sur Mediapart. Cette table ronde sera l'occasion de prolonger ces pistes et de les mettre en discussion avec d'autres structures, initiatives et « déserteurs·euses », avec qui il s'agit d’œuvrer ensemble pour bifurquer.
Rendez-vous le mardi 6 décembre à 18h30 chez Makesense dans le cadre de la clôture de notre cycle de conférence intitulé "Pensez autrement la place de l'économie", pour explorer les réflexions de Timothée Parrique sur le sujet !
Son mot d’ordre ? « Libertés ! Dans l’égalité et la solidarité » Du 12 novembre au 4 décembre, Rendez-vous annuel incontournable pour croiser les regards sur les migrations dans une ambiance festive et conviviale, le festival Migrant’scène de La Cimade s’installe dans une centaine de villes en France métropolitaine et Outre-Mer.