La thématique du jour Crise démographique ou crise du capitalisme ? L’écologie sans Malthus

Alors que les terriens se comptent désormais au-delà des 8 milliards, la science démographique est régulièrement manipulée au nom d'une écologie instrumentalisée selon un paradigme néo-malthusianiste, ou de l'agitation de peurs réactionnaires liées à l'immigration. Tour d'horizon des contributions qui nous recentrent sur les enjeux essentiels d'un monde à 8 milliards : le capitalisme mondialisé et la surconsommation, la crise alimentaire mondiale et les inégalités socio-environnementales. « En définitive, écrit le géographe Renaud Duterme, une grande partie des défis auxquels nous devons faire face doit moins à la surpopulation qu’à un système économique basé sur le gaspillage, les déplacements inutiles, l’accumulation de profit à court terme et les inégalités ».

La démographie, ça sert surtout à faire peur

La démographie est à la mode. Qu’il soit question d’écologie, d’immigration ou de retraites, cette discipline est sans cesse mobilisée, parfois de façon simpliste, souvent pour justifier des politiques réactionnaires. (Renaud Duterme)

«Je ne veux pas d'enfants pour sauver la planète»: Malthus et Marie Claire

[Rediffusion] «Il n’y a qu’un seul homme de trop sur la Terre, c’est M. Malthus.» Pierre-Joseph Proudhon. Dire « je ne veux pas d’enfants pour sauver la planète », c'est prôner l’échelle individuelle pour empêcher une réponse collective. Une féministe vous dira qu’elle ne veut pas d’enfants car elle est consciente de l’aliénation que cela peut représenter dans un monde où le rôle de mère est primordial – pas qu'elle se sent d’une mission, sauver la planète, argument fallacieux.

Il n'y a pas de surpopulation, seulement des surconsommateurs

Depuis que le cap des 8 milliards d'humains et humaines a été franchi en novembre 2022, la question de la surpopulation semble envahir l'espace public. Sommes-nous réellement trop nombreux·ses ?

De l'insécurité alimentaire mondiale

La sécurité alimentaire de millions de personnes est menacée par la flambée des prix que la guerre en Ukraine exacerbe. Éviter une crise alimentaire mondiale implique d’adopter des mesures d’urgence, mais aussi d’assurer à plus long terme la souveraineté alimentaire durable des pays en développement. Par Arnaud Zacharie

La crise alimentaire internationale et les propositions pour en sortir

Contrairement à une idée qui s’est largement répandue en 2022, la crise alimentaire mondiale a commencé avant l’invasion russe de l’Ukraine et l’augmentation du prix des céréales provoquées par la spéculation. A l’échelle planétaire, entre 2014 et 2021, le nombre de personnes souffrant d’insécurité alimentaire grave a augmenté de plus de 350 millions, passant de 565 millions à 924 millions.

Nos dernières thématiques

Initialement prévue le 15 décembre, la présentation de la réforme des retraites a été reportée au 10 janvier. Après une série de consultation avec les groupes parlementaires, Élisabeth Borne recevra les organisations syndicales début janvier. Ce report présenté comme une « adaptation de calendrier » par l'exécutif est surtout vu par l'opposition comme le signe d'un gouvernement qui « ne sait pas encore très bien où il va » et cherche à « éviter une crise sociale d’envergure. » Contributeurs et contributrices du Club ne sont pas dupes et se mobilisent contre cette réforme. Décryptage des enjeux.

La résistance féministe anti-guerre

Ukraine et révolution, le podcast

Une paix juste et durable pour l’Ukraine

Russie : un blog pour faire vivre les dissidences et leurs luttes

Le droit de résister : manifeste féministe

Reconstruire l'Ukraine

Une paix juste et durable pour l’Ukraine

[Rediffusion] « Toute guerre se termine un jour, toute négociation qui permettrait d’y mettre un terme sera bienvenue. Mais une paix juste et durable ne s’établira pas sans conditions, elle ne peut être envisagée que sur la base du respect de certains principes élémentaires. » Un appel lancé par de nombreuses personnalités politiques, associatives et syndicales françaises, des intellectuels, des artistes et des représentants de la diaspora ukrainienne.

Vies classées sans suite : pour l’adoption d’une loi cadre

« Nous en avons assez des violences que nous infligent la police, la justice et la société lorsque nous parlons », s'insurgent de nombreuses personnalités, dont Adèle Haenel, Jeanne Cherhal, Clémentine Autain, Corinne Masiero, et bien d'autres. Elles réclament une loi cadre qui instaurera un plan d'urgence pour la protection de l'enfance doté d'un budget annuel de 0,1% du PIB, soit 2 milliards d'euros. « Nous, femmes, personnes LGBTQIA+, enfants, continuons d’être discriminé·es, harcelé·es, agressé·es, violé·es. Nous continuons d’être tué·es. »

Abolition de la Corrida : mettons fin à une honte nationale !

À l'occasion de la proposition de loi (PPL) sur l'interdiction de la corrida avec mise à mort du taureau, présentée à l'Assemblée nationale ce 24 novembre, les écologistes rappellent que l'abolition de la corrida est un combat de longue date de leur parti. « Une société civilisée qui se veut porteuse de valeurs d’égalité et de solidarité entre les êtres se doit d’adopter un cadre juridique respectueux des animaux. »

Sacrificing while lost in salted earth

Se réappropriant de manière très singulière Le Sacre du printemps, le chorégraphe et danseur iranien Hooman Sharifi orchestre une envoûtante méditation sur le motif du sacrifice. Retrouvez cette création en janvier au Centquatre-Paris.

« La grande révolte » des films et des luttes

La Grande Distribution et Mediapart présentent le festival « La grande révolte », des films et des luttes, du 12 au 15 janvier 2023 au Cinéma Saint-André-des-Arts dans le 6ème arrondissement de Paris.

Saint-Denis et la Commune : exposition Insurgé-e-s ! 1871.

Rendez-vous à Saint--Denis (93). Si vous ne savez pas quoi faire de votre hiver, il est fortement conseillé d'aller voir l’exposition "Insurgé-e-s ! Regards sur celles et ceux de la Commune de Paris de 1871" au musée Paul Eluard de Saint-Denis. J'ai eu l'honneur d'écrire un texte pour cette expo, mais ce n'est pas la seule raison pour laquelle je vous la recommande.

L'histoire à venir - Il était une fois le progrès

Du 25 au 28 mai 2023, la 6e édition de L’histoire à venir proposera plus de soixante rencontres dans de nombreux lieux toulousains. Chercheur·ses en histoire, en sciences humaines et sociales, auteur·rices exploreront le thème « Il était une fois le progrès ».