La thématique du jour « Pendant ce temps là... »

Lula, l'écologie et vous

Une COP27 qui passe à côté de l’urgence climatique, un mondial au milieu du désert qui accumule les scandales, une nouvelle réglementation européenne en trompe-l’œil sur la déforestation… C’est dans un contexte international peu encourageant que Luiz Inácio Lula da Silva reprend ses marques à la tête du Brésil, en promettant de mettre l’écologie au cœur de son futur gouvernement.

Pendant la Coupe du Monde : les COP passent, la biodiversité trépasse

À Emmanuel Macron, Ursula Von Der Leyen, Elisabeth Borne et Christophe Béchu. Pendant que nous regardons la coupe du monde…  Les COP passent, la biodiversité trépasse. Nous, porte-paroles du vivant, français, humains, terriens, de la défense du vivant, nous  vous mettons en demeure de passer enfin à l’action lors de la COP15 sur la biodiversité.

Guerres dans l’est du Congo : quand la transition énergétique se paie en sang

Depuis 25 ans, les crimes les plus odieux sont commis dans cette région de l’Afrique qui regorge d’immenses richesses minières, cause véritable des guerres cycliques qui participent d’une stratégie à la fois simple et redoutable. Il s’agit de semer la terreur, affaiblir un État coupable d’abriter  l’un des principaux coffres-forts du monde, occuper militairement les zones minières et en organiser le pillage sous le regard étrangement impuissant des Casques bleus de l’ONU. Et puis, il y a nous.

Pourquoi faut-il mettre TotalEnergies hors d’état de nuire

Dans cet article, des scientifiques de l’Atécopol analysent la politique (anti-)climatique de TotalEnergies, critiquent six arguments faisant partie de sa rhétorique officielle, révélant ainsi sa stratégie de greenwashing. Il devient urgent de sortir la multinationale française des seules logiques de marché ; la nationalisation est une piste dont les possibilités et limites sont discutées ici.

De la COP 1 à la COP 27, une longue histoire pour peu de choses ?

Après 27 COP, le plus important à retenir tient en un nombre et un résultat : Il a fallu 27 COP pour que les émissions de gaz à effet de serre continuent à croître. Il serait fastidieux de passer en revue la totalité des COP, compte tenu des pauvres résultats obtenus, mais il est utile d’en relever quelques jalons qui en leur temps ont été considérés comme des progrès.

Nos dernières thématiques

La résistance féministe anti-guerre

Ukraine et révolution, le podcast

Une paix juste et durable pour l’Ukraine

Russie : un blog pour faire vivre les dissidences et leurs luttes

Le droit de résister : manifeste féministe

Reconstruire l'Ukraine

Une paix juste et durable pour l’Ukraine

[Rediffusion] « Toute guerre se termine un jour, toute négociation qui permettrait d’y mettre un terme sera bienvenue. Mais une paix juste et durable ne s’établira pas sans conditions, elle ne peut être envisagée que sur la base du respect de certains principes élémentaires. » Un appel lancé par de nombreuses personnalités politiques, associatives et syndicales françaises, des intellectuels, des artistes et des représentants de la diaspora ukrainienne.

Vies classées sans suite : pour l’adoption d’une loi cadre

« Nous en avons assez des violences que nous infligent la police, la justice et la société lorsque nous parlons », s'insurgent de nombreuses personnalités, dont Adèle Haenel, Jeanne Cherhal, Clémentine Autain, Corinne Masiero, et bien d'autres. Elles réclament une loi cadre qui instaurera un plan d'urgence pour la protection de l'enfance doté d'un budget annuel de 0,1% du PIB, soit 2 milliards d'euros. « Nous, femmes, personnes LGBTQIA+, enfants, continuons d’être discriminé·es, harcelé·es, agressé·es, violé·es. Nous continuons d’être tué·es. »

Abolition de la Corrida : mettons fin à une honte nationale !

À l'occasion de la proposition de loi (PPL) sur l'interdiction de la corrida avec mise à mort du taureau, présentée à l'Assemblée nationale ce 24 novembre, les écologistes rappellent que l'abolition de la corrida est un combat de longue date de leur parti. « Une société civilisée qui se veut porteuse de valeurs d’égalité et de solidarité entre les êtres se doit d’adopter un cadre juridique respectueux des animaux. »

Femme, Liberté, Solidarité ! Soirée en soutien au peuple iranien le mardi 6 décembre

Mediapart organise, mardi 6 décembre, une grande soirée publique de soutien au peuple iranien de 19h à 22h au Centquatre-Paris, 5 rue Curial dans le 19e arrondissement de Paris. Intellectuel·les, artistes et de nombreuses personnalités iraniennes témoigneront sur scène. Entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles.

Table Ronde « Bifurquer »

À l'occasion des Entretiens du Nouveau Monde Industriel, organisés en partenariat avec l'AAGT-AI, et à partir des textes publiés sur Mediapart. Cette table ronde sera l'occasion de prolonger ces pistes et de les mettre en discussion avec d'autres structures, initiatives et « déserteurs·euses », avec qui il s'agit d’œuvrer ensemble pour bifurquer.

Conférence : la décroissance, le chemin vers la sobriété ?

Rendez-vous le mardi 6 décembre à 18h30 chez Makesense dans le cadre de la clôture de notre cycle de conférence intitulé "Pensez autrement la place de l'économie", pour explorer les réflexions de Timothée Parrique sur le sujet !

La Cimade lance l’édition 2022 du festival Migrant’scène

Son mot d’ordre ? « Libertés ! Dans l’égalité et la solidarité » Du 12 novembre au 4 décembre, Rendez-vous annuel incontournable pour croiser les regards sur les migrations dans une ambiance festive et conviviale, le festival Migrant’scène de La Cimade s’installe dans une centaine de villes en France métropolitaine et Outre-Mer.