Une quarantaine de rédactions expriment leur solidarité avec les journalistes convoqués par la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI). Nous rappelons une nouvelle fois que le secret-défense ne saurait être opposé au droit à l’information, ni servir d’épée de Damoclès pour dissuader les journalistes d’enquêter, et de publier.
Le Sénat examine une loi sur la distribution de la presse qui ubérise le secteur et interdit le droit de grève. De nombreux titres et publications françaises ne bénéficieront plus du droit d'être distribués. Signe des temps, les parlementaires ne semblent pas comprendre la portée du texte. Les syndicats se préparent à un plan social. Etat des lieux et analyse détaillée des articles litigieux.
Derrière la tentative du parquet de Paris de perquisitionner les locaux de Mediapart, sourd la panique du pouvoir à l’égard de ses opposants, des citoyens, et de la liberté de la presse.
Alors que les employés de Vincent Bolloré, Hanouna, Praud, Ardisson, justifient de produire ou relayer obscurantisme, sexisme, racisme ou homophobie au nom de la liberté d'expression, rappelons que les profits de leur employeur tiennent à un système qui repose sur la censure.
A l’occasion de la Journée Mondiale de la Liberté de la Presse, la Maison des journalistes et Magnum Photos se sont associés pour l’exposition D’ICI. Le vernissage a été suivi d’une table ronde sur « la liberté de la presse, un enjeu rédactionnel et photographique ». L’opportunité pour Thelma Chikwanha et Rowaida Kanaan de se livrer sur leur condition de journaliste en exil.