République : le grand détournement

La thématique du jour

La République c'est quoi ?

A l'heure où l'estampille républicaine fait office de gage de respectabilité, presque comme une carte de membre à posséder pour accéder à l'élection, il est sans doute important de resituer ce qu'est ou n'est pas la République. A y regarder de près, pas grand-chose en vérité.
par Mouais, le journal dubitatif

La gauche « républicaine » est-elle passée à droite ?

[Rediffusion] La gauche « universaliste » est-elle poussée vers la droite par une gauche « autonomiste » et « distributive » d’un nouveau genre ? Comme pour les autres phases du sinistrisme, le changement ne serait sans doute ni soudain, ni radical au point de complètement redéfinir la gauche et la droite. Difficile de dire où passera la frontière gauche-droite à l’avenir, mais il est probable que le rapport à la République, que ce soit dans son interprétation conservatrice ou progressiste, devienne un marqueur important dans l’espace politique.
par Emilien Houard-Vial

Le Président et la « nation organique »

Dans son allocution du 14 juillet, Emmanuel Macron a qualifié la nation de « tout organique ». L’expression puise dans la tradition intellectuelle de la géopolitique dite « classique », dont les théories ont notamment servi de fondement à l’expansionnisme nazi. (Manouk Borzakian)
par Géographies en mouvement

Crise de la V° République : relever le défi

Le conseil d'administration de la Convention pour la 6° République a analysé avec intérêt les résultats des quatre derniers scrutins, présidentiel et législatif, ainsi que les réactions que provoquent l'absence de majorité absolue à l'Assemblée Nationale. Voici ses principales conclusions.
par Paul Alliès

Nos dernières thématiques

Fait chaud, merde

par Mačko Dràgàn

Paris brûle-t-il ?

par Georges-André

Les normales de saison

par Joseph Siraudeau

Marche féministe antiraciste : l'Appel

Contre les récupérations racistes des luttes féministes dans les quartiers populaires, un ensemble d'organisations appelle à une marche le 15 octobre 2022 à Saint-Denis. « Nous marcherons pour porter un féminisme populaire antiraciste, en rupture avec le féminisme d'Etat [...] Nous marcherons pour mettre au centre des débats : nos combats, nos réparations et nos victoires! »
par Marche féministe antiraciste

Un semblant de consultation étudiante derrière le plan « France 2030 »

Fruit d’un travail prétendument consultatif, Emmanuel Macron a présenté le plan « France 2030 » pour atteindre une alimentation « saine, durable et traçable ». Un collectif d'étudiant·es en agriculture, agronomie et agroalimentaire dénoncent l'absence de prise en compte de leurs préconisations. « Premiers cités par le plan d’investissement France 2030, ne nous reconnaissons pas dans cette vision techniciste de l’alimentation et de l’agriculture. »
par Les invités de Mediapart

Pour une loi qui accorde une réelle priorité aux traitements des violences sexuelles

Depuis 6 ans, Samantha et Karine attendaient le jugement de leur violeur présumé. Il est ressorti libre du tribunal. Alors que la Première ministre appelle les femmes à porter plainte, elles pointent la difficulté à « croire en la justice » quand 98% de ces crimes restent impunis. Soutenues par un ensemble de personnalités, elles demandent la création d'une loi et des investissements massifs dans l’institution judiciaire et exhortent à « transformer la société dans laquelle nous vivons toutes et tous ».
par Les invités de Mediapart

« Se souvenir de Morice Benin » à Die !

« Je ne suis qu’un saltimbanque qui sème ses mots à tout vent... » et de quelle manière ! Morice Bénin, chanteur, poète, artiste, nous a quitté il y a un an et demi et on va s’en souvenir, à Die (Drôme) du 22 au 24 juillet avec un concert, des chansons, lectures, une fresque, ateliers d'écriture, de voix, expositions, traces en Diois et «Sous les arbres, rejoignons-nous». Allons-y !
par ARTHUR PORTO