A l'heure où l'estampille républicaine fait office de gage de respectabilité, presque comme une carte de membre à posséder pour accéder à l'élection, il est sans doute important de resituer ce qu'est ou n'est pas la République. A y regarder de près, pas grand-chose en vérité.
[Rediffusion] La gauche « universaliste » est-elle poussée vers la droite par une gauche « autonomiste » et « distributive » d’un nouveau genre ? Comme pour les autres phases du sinistrisme, le changement ne serait sans doute ni soudain, ni radical au point de complètement redéfinir la gauche et la droite. Difficile de dire où passera la frontière gauche-droite à l’avenir, mais il est probable que le rapport à la République, que ce soit dans son interprétation conservatrice ou progressiste, devienne un marqueur important dans l’espace politique.
Dans son allocution du 14 juillet, Emmanuel Macron a qualifié la nation de « tout organique ». L’expression puise dans la tradition intellectuelle de la géopolitique dite « classique », dont les théories ont notamment servi de fondement à l’expansionnisme nazi. (Manouk Borzakian)
Le conseil d'administration de la Convention pour la 6° République a analysé avec intérêt les résultats des quatre derniers scrutins, présidentiel et législatif, ainsi que les réactions que provoquent l'absence de majorité absolue à l'Assemblée Nationale. Voici ses principales conclusions.
Contre les récupérations racistes des luttes féministes dans les quartiers populaires, un ensemble d'organisations appelle à une marche le 15 octobre 2022 à Saint-Denis. « Nous marcherons pour porter un féminisme populaire antiraciste, en rupture avec le féminisme d'Etat [...] Nous marcherons pour mettre au centre des débats : nos combats, nos réparations et nos victoires! »
Fruit d’un travail prétendument consultatif, Emmanuel Macron a présenté le plan « France 2030 » pour atteindre une alimentation « saine, durable et traçable ». Un collectif d'étudiant·es en agriculture, agronomie et agroalimentaire dénoncent l'absence de prise en compte de leurs préconisations. « Premiers cités par le plan d’investissement France 2030, ne nous reconnaissons pas dans cette vision techniciste de l’alimentation et de l’agriculture. »
Depuis 6 ans, Samantha et Karine attendaient le jugement de leur violeur présumé. Il est ressorti libre du tribunal. Alors que la Première ministre appelle les femmes à porter plainte, elles pointent la difficulté à « croire en la justice » quand 98% de ces crimes restent impunis. Soutenues par un ensemble de personnalités, elles demandent la création d'une loi et des investissements massifs dans l’institution judiciaire et exhortent à « transformer la société dans laquelle nous vivons toutes et tous ».
« Je ne suis qu’un saltimbanque qui sème ses mots à tout vent... » et de quelle manière ! Morice Bénin, chanteur, poète, artiste, nous a quitté il y a un an et demi et on va s’en souvenir, à Die (Drôme) du 22 au 24 juillet avec un concert, des chansons, lectures, une fresque, ateliers d'écriture, de voix, expositions, traces en Diois et «Sous les arbres, rejoignons-nous». Allons-y !