La thématique du jour Émanciper l'enfance

Les enfants bâtisseurs de ville : repenser l'urbain à hauteur d'enfants

Paris © ©Gavin LI - Unsplash

La présence des plus jeunes devient le baromètre d'une ville vivante partout où l’on cherche une nouvelle relation humaine et sociale, en lien avec la nature. La ville à hauteur d’enfant est un exercice démocratique d’appropriation des communs.

La chasse à l'enfant : capturer l'enfance déviante ?

Individuellement, l'enfant tend toujours à s'échapper, car il est toujours immergé dans du collectif et des dispositifs institutionnels Or, il faut bien tenter du lui donner forme, de l'appréhender et de l'orienter. Au risque de le capturer ?

Interdiction du portable et des réseaux sociaux : protéger ou surveiller ?

L’annonce par Macron de l’interdiction des téléphones portables en lycée et des réseaux sociaux jusqu’à 15 ou 16 ans est à l’image d’un moment politique obsédé par la surveillance et l’interdit. Une vision de l’école qui est aussi celle de l’extrême-droite.

La baisse en mathématiques : un système de sélection sociale déguisé en rigueur

En tant que professeure de mathématiques, je suis forcément sensible au discours récurrent sur la baisse du niveau scolaire en mathématiques en France. La baisse du niveau n’est ni un accident, ni une simple conséquence du manque de moyens. Elle est le symptôme cohérent d’un système éducatif structuré pour sélectionner plutôt que pour transmettre, pour trier plutôt que pour émanciper. 

Des enfants à besoins particuliers face aux limites de l’école inclusive

Je suis mère d’un enfant porteur de troubles du neurodéveloppement (TDAH et troubles dys). Je suis aussi professionnelle de l’Éducation nationale. À ce double titre, je me sens aujourd’hui tenue de prendre la parole.

Nos dernières thématiques

Une façade d'immeuble de nuit, le 27 janvier 2020.

Publication du Manifeste pour une démocratie du travail

Ce Manifeste défend une idée simple : c’est à partir de ce que nous faisons au travail que nous pouvons refonder la démocratie. Nous montrons comment, à partir d’enquêtes-actions, de luttes et alternatives partant de notre travail vivant, on peut renforcer la puissance démocratique du syndicalisme et construire un nouveau projet politique pour l’émancipation humaine et la défense du vivant.

Appel aux ministres de la justice et de l’intérieur : respectez la liberté de la presse, renforcez le secret des sources

Il y a près d’un an, 110 médias et organisations interpellaient le gouvernement pour réclamer une réforme de la loi de 2010 relative à la protection du secret des sources des journalistes. Les contours flous de ce texte et l’absence de véritables garde-fous ont facilité des atteintes à la liberté de la presse depuis 15 ans. Plus de 131 médias, sociétés des journalistes et organisations interpellent le gouvernement.

« Nous ne nous laisserons pas faire ! » : non à l’austérité et à la répression dans le travail social

À Montpellier, alors que « la maltraitance et le manque de moyens sont le quotidien du social et du médico-social », un large ensemble de travailleur·euses, syndiqué·es ou non, ainsi que des organisations syndicales, dénoncent la répression qui s'abat contre eux lors de leurs mobilisations, et appellent leur secteur à lutter contre l'austérité. 

Le CAD annonce la Saison 2 de l'opération « Dans ta rue » en partenariat avec Mediapart

Pour la deuxième année consécutive, le CAD vous invite à participer à Dans Ta Rue, une opération visant à visibiliser les difficultés de la vie à la rue, les violences systémiques, gouvernementales qui y sont subies ; et à participer à la levée de fonds inter-associative pour l’achat de tentes.

18 décembre 2025 : « Une journée sans nous : si on s’arrête, tout s’arrête ! »

Le 18 décembre 2025, à l’occasion de la Journée internationale des migrant·e·s, partout sur le territoire, nous appelons à organiser, dans tous nos quartiers, nos lieux de travail et d’étude « une journée sans nous : si on s’arrête, tout s’arrête ! » pour l’égalité des droits de toutes et tous, à l’école, au logement, à la santé, à la culture, au travail.

Tunisie : meeting citoyen de solidarité avec les prisonnier·es politiques et d’opinion

Face à l’intensification de la répression politique en Tunisie, marquée par l’emprisonnement de responsables politiques, de journalistes, d’avocat·e·s, de syndicalistes et d’acteur-ice-s de la société civile, un meeting citoyen et de solidarité se tiendra le mardi 16 décembre 2025 à Paris à l’initiative du Comité pour le Respect des Libertés et des Droits de l’Homme en Tunisie (CRLDHT).

Mémoires confisquées mémoires libérées. Mémoires à l'épreuve de l'impensé colonial

Interroger les politiques mémorielles qui se développent en France et ailleurs en Europe dans des pays historiquement marqués par une forte présence d’une immigration coloniale et postcoloniale, revient à mettre l’accent sur les enjeux d’interprétation de l’histoire de l’esclavage, du passé colonial et à la façon dont nos sociétés contemporaines interrogent le rapport à ce passé.