La thématique du jour Esprit de noël, es-tu là ?

Dans le Club, la magie de noël est en clair-obscur. En ce 25 décembre, on y trouve un texte sur la difficulté de festoyer en des temps sombres ; un message de Noël des « Voix d’Iran » avec un brin d’espoir, pour ce « 100ème jour sans Mahsa » ; un souvenir de petit job accoutré en Père Noël garanti 100% sans esprit de Noël - mais non sans tendresse. Mais aussi une sélection culturelle alternative, avec, notamment, le « portrait sociologique des familles queers » de Gabrielle Richard, qui parlera sans doute à celles et ceux pour qui la famille traditionnelle n’est pas un lieu confortable en ce 25 décembre. Enfin, Frédéric Sabourin, directeur d’épicerie sociale en milieu rural, raconte l'étranglement des plus précaires... mais tente malgré tout de « chercher des raisons d’espérer dans le maelstrom ambiant » — la solidarité. C’est peut-être ça, l’esprit de noël.

Souvenir de petit boulot : Père Noël

Quand nous sommes arrivés à hauteur du Père Noël titubant, il a levé la tête vers nous. Il était complètement dépareillé. Ses yeux semblaient dire : « Désolé de casser le mythe les enfants, j’ai pris un peu d’avance sur les fêtes et puis… je suis un peu fatigué… ». En vérité, le Père Noël était bourré. J’ai essayé de mettre le maximum d’empathie dans mon regard. Je voulais lui dire, en me souvenant de mes mésaventures passées : « T’inquiète vieux, je comprends ».

L’eau monte

J’ai pris l’habitude, depuis deux ans, à l’approche de Noël, d’écrire non pas les états d’âme d’un directeur d’épicerie sociale itinérante en milieu rural, mais plutôt de chercher des raisons d’espérer dans le maelstrom ambiant.

Faut-il vraiment associer à Noël l'adjectif joyeux ?

Autrement dit, pouvons-nous nous réjouir sans réserves à un moment où le monde est sous la menace d'une guerre nucléaire ?

Voix d'Iran : Noël au balcon, Nowrouz aux tisons

Un message de Noël, venu de Téhéran, avec Jesus, Rachel, Monica, Jon Snow, Taraneh Alidoosti et les autres, ensemble pour rêver d'un avenir sans la République Islamique. Un rêve qui semble à portée de regard, 100 jours après Mahsa.

Sexy Sushi / Ovidie / Faire famille autrement / Devenir chienne

Pour les fêtes de fin d'années, le collectif Inverti·e·s propose une série de trucs à voir, à écouter, à lire, qui ont fait et font notre formation politique. C'est notre cadeau à nous, un billet par jour jusqu'au 24 décembre ! Troisième épisode.

Nos dernières thématiques

« Marseille, place des Réformés, 14h. Les Kurdes de Marseille se sont rassemblé·es. Pour dire à leur pays d’accueil qu’ils attendent justice, pour se réconforter. Nous débouchons à l’angle de la Préfecture. Les flics ont formé un cordon. En une minute, c’est joué. » Alors que la police s’est empressée de réprimer une communauté endeuillée après l’attentat au Centre démocratique Kurde, et alors que les violences d’extrême droite s’intensifient, l’urgence est à la constitution d’un front antifasciste et d’une « riposte large, unitaire et offensive », comme l'exhortaient plusieurs personnalités de gauche dans le Club de Mediapart. L’occasion, aussi, de relire un billet récent de Pinar Selek - qui fut emprisonnée par le pouvoir turc pour avoir étudié le mouvement kurde - revenant sur l’histoire de la persécution du mouvement de libération démocratique kurde. En écho, Carol Mann rappelle ce matin qu’après l’assassinat de militantes kurdes en 2013, la justice française n’avait jamais réclamé des comptes à la Turquie - des dimensions politiques essentielles pour les jours qui viennent.

La résistance féministe anti-guerre

Ukraine et révolution, le podcast

Une paix juste et durable pour l’Ukraine

Une paix juste et durable pour l’Ukraine

[Rediffusion] « Toute guerre se termine un jour, toute négociation qui permettrait d’y mettre un terme sera bienvenue. Mais une paix juste et durable ne s’établira pas sans conditions, elle ne peut être envisagée que sur la base du respect de certains principes élémentaires. » Un appel lancé par de nombreuses personnalités politiques, associatives et syndicales françaises, des intellectuels, des artistes et des représentants de la diaspora ukrainienne.

Soutien au peuple péruvien face à la répression sanglante

Au Pérou, alors qu'une vingtaine de personnes sont mortes, et des centaines de manifestants blessés ou arrêtés lors des rassemblements survenus après la destitution du Président Castillo, un ensemble de membres de la communauté des chercheur·euses en sciences sociales, spécialistes de l’Amérique Latine, et membres de la communauté française, s'insurgent contre cette violente répression. Ils et elles appellent à « la restauration du dialogue démocratique » et au respect des droits de l'Homme.

Ensemble pour un front antifasciste et solidaire !

[Rediffusion] En France, depuis le mois de septembre, ce sont plus de 40 actions violentes qui ont été menées par des groupuscules d’extrême droite. Dans la nuit du 14 décembre, un nouveau palier a été franchi. Un ensemble de personnalités et élu·es de gauche appellent « à la mobilisation de la gauche et des écologistes, des organisations syndicales et associatives pour organiser une riposte antifasciste large, unitaire et offensive. »

Sacrificing while lost in salted earth

Se réappropriant de manière très singulière Le Sacre du printemps, le chorégraphe et danseur iranien Hooman Sharifi orchestre une envoûtante méditation sur le motif du sacrifice. Retrouvez cette création en janvier au CENTQUATRE-PARIS, dans le cadre du Festival Les Singulier·es.

« La grande révolte » des films et des luttes

La Grande Distribution et Mediapart présentent le festival « La grande révolte », des films et des luttes, du 12 au 15 janvier 2023 au Cinéma Saint-André-des-Arts dans le 6ème arrondissement de Paris.

Saint-Denis et la Commune : exposition Insurgé-e-s ! 1871.

Rendez-vous à Saint-Denis (93). Si vous ne savez pas quoi faire de votre hiver, il est fortement conseillé d'aller voir l’exposition "Insurgé-e-s ! Regards sur celles et ceux de la Commune de Paris de 1871" au musée Paul Eluard de Saint-Denis. J'ai eu l'honneur d'écrire un texte pour cette expo, mais ce n'est pas la seule raison pour laquelle je vous la recommande.

L'histoire à venir - Il était une fois le progrès

Du 25 au 28 mai 2023, la 6e édition de L’histoire à venir proposera plus de soixante rencontres dans de nombreux lieux toulousains. Chercheur·ses en histoire, en sciences humaines et sociales, auteur·rices exploreront le thème « Il était une fois le progrès ».