La thématique du jour
1973-2023, participez à la rétrospective collective
En 2023, une série de Mediapart sous forme de « flashback » sur l’année 1973 invitera à un voyage dans le temps. À partir de ce portrait d'une date, le Club de Mediapart vous invite à participer à fabriquer ce morceau de mémoire collective, et à puiser dans cette commémoration hétérodoxe des clés de lecture pour le présent. Événements historiques ou personnels, films, livres, souvenirs, ou votre propre naissance... À vos contributions ! Et en attendant, un retour en archives sur cette année saturée d'une histoire dont les répercussions secrètes parviennent jusqu'à nous. Un crime raciste commis en toute impunité à Marseille, le coup d'Etat au Chili raconté par une religieuse, le combat des travailleur·euses de l'usine Lip, combat « précieux pour les engagements d’aujourd’hui », mais aussi les enseignements brûlants d'actualité d'une leçon de 1973 par Emmanuel Le Roy Ladurie.
Pendant 2023, une série de Mediapart sous forme de « flashback » sur l’année 1973 invitera à un voyage dans le temps visant à éclairer aussi notre époque. À partir de ce portrait d'une date, le Club de Mediapart invite les lectrices et lecteurs à participer à fabriquer ce morceau de mémoire collective. Événements historiques ou personnels, films, livres, souvenirs, points de bascule, ou votre propre naissance : que représente l’année 1973 pour vous ? quel chemin parcouru, quelles régularités, quelles discontinuités entre 1973 et 2023 ? À vos contributions !
Est-il possible de divertir, de susciter des émotions et d'instruire simultanément ? « Marseille 73 » merveilleux polar de Dominique Manotti est aussi un livre d'histoire. En 1973, assassiner un émigré ne serait pas un crime. 11 ans après les accords d'Evian signant la fin de la guerre d'Algérie, Malek Khider, 16 ans, est assassiné. Le tireur à bord d'une Mercedes prend la fuite en tout impunité. L'Etat et sa justice l'affirment. Rétablir la véracité des faits, les mettre en perspective devient ainsi un acte politique.
Le 11 septembre 1973, un coup d’État met fin à l’expérience de Salvador Allende au Chili. La Sœur Dominicaine Nadine Loubet débute la rédaction de ses carnets : elle y décrit la quotidienneté de la violence, des tortures et des exactions. Comme de nombreuses femmes de l’Église, elle s’engage dans la résistance.
[Rediffusion] L'idée de « l'unification microbienne du monde », évoquée par Emmanuel Le Roy Ladurie dans sa leçon inaugurale au Collège de France, en 1973, prend un relief particulier et spectaculaire avec la Covid-19. Elle survient à un moment crucial de la longue histoire de la mondialisation et constitue un sujet de réflexion pour l’historien d'aujourd'hui et de demain.
Lip-Unité n°1, bulletin édité par les grévistes, 11 juillet 1973
En 2021, Charles Piaget a publié aux éditions Syllepse un petit livre, « On fabrique, on vend, on se paie. Lip 1973 ». Militant ouvrier d’une grande intégrité, ancien délégué CFDT de l’usine Lip de Besançon, il nous raconte cette lutte, à sa manière, précise et sincère. Un petit livre précieux pour les engagements d’aujourd’hui.
Nos dernières thématiques
Dans le Club, la magie de noël est en clair-obscur. En ce 25 décembre, on y trouve un texte sur la difficulté de festoyer en des temps sombres ; un message de Noël des « Voix d’Iran » avec un brin d’espoir, pour ce « 100ème jour sans Mahsa » ; un souvenir de petit job accoutré en Père Noël garanti 100% sans esprit de Noël - mais non sans tendresse. Mais aussi une sélection culturelle alternative, avec, notamment, le « portrait sociologique des familles queers » de Gabrielle Richard, qui parlera sans doute à celles et ceux pour qui la famille traditionnelle n’est pas un lieu confortable en ce 25 décembre. Enfin, Frédéric Sabourin, directeur d’épicerie sociale en milieu rural, raconte l'étranglement des plus précaires... mais tente malgré tout de « chercher des raisons d’espérer dans le maelstrom ambiant » — la solidarité. C’est peut-être ça, l’esprit de noël.
[Rediffusion] « Toute guerre se termine un jour, toute négociation qui permettrait d’y mettre un terme sera bienvenue. Mais une paix juste et durable ne s’établira pas sans conditions, elle ne peut être envisagée que sur la base du respect de certains principes élémentaires. » Un appel lancé par de nombreuses personnalités politiques, associatives et syndicales françaises, des intellectuels, des artistes et des représentants de la diaspora ukrainienne.
Au Pérou, alors qu'une vingtaine de personnes sont mortes, et des centaines de manifestants blessés ou arrêtés lors des rassemblements survenus après la destitution du Président Castillo, un ensemble de membres de la communauté des chercheur·euses en sciences sociales, spécialistes de l’Amérique Latine, et membres de la communauté française, s'insurgent contre cette violente répression. Ils et elles appellent à « la restauration du dialogue démocratique » et au respect des droits de l'Homme.
[Rediffusion] En France, depuis le mois de septembre, ce sont plus de 40 actions violentes qui ont été menées par des groupuscules d’extrême droite. Dans la nuit du 14 décembre, un nouveau palier a été franchi. Un ensemble de personnalités et élu·es de gauche appellent « à la mobilisation de la gauche et des écologistes, des organisations syndicales et associatives pour organiser une riposte antifasciste large, unitaire et offensive. »
Se réappropriant de manière très singulière Le Sacre du printemps, le chorégraphe et danseur iranien Hooman Sharifi orchestre une envoûtante méditation sur le motif du sacrifice. Retrouvez cette création en janvier au CENTQUATRE-PARIS, dans le cadre du Festival Les Singulier·es.
La Grande Distribution et Mediapart présentent le festival « La grande révolte », des films et des luttes, du 12 au 15 janvier 2023 au Cinéma Saint-André-des-Arts dans le 6ème arrondissement de Paris.
Rendez-vous à Saint-Denis (93). Si vous ne savez pas quoi faire de votre hiver, il est fortement conseillé d'aller voir l’exposition "Insurgé-e-s ! Regards sur celles et ceux de la Commune de Paris de 1871" au musée Paul Eluard de Saint-Denis. J'ai eu l'honneur d'écrire un texte pour cette expo, mais ce n'est pas la seule raison pour laquelle je vous la recommande.