La thématique du jour Une du Club de Mediapart du 27 octobre 2015

Résurrection de la femme-bourreau

Mais qui est Jean-Denis Bonan ? Un provocateur ? Un humoriste ? Un héraut de son temps (y aurait-il aussi un os dans l'air) ? Certainement tout cela et bien d'autres, mais d'abord cinéaste et plasticien dont les points d'interrogation trouvent leurs réponses dans le bonus En marge, entretien palpitant avec le réalisateur de La femme-bourreau figurant sur le DVD que publie enfin Luna Park Films accompagné de trois courts métrages aussi sulfureux que ce film mythique tourné au printemps 1968 et pendant les événements de mai.

Communes en carence SRU

Les jours se suivent et ne se ressemblent pas … dit-on. Est-ce si vrai ? La journée d’hier a tourné toujours autour de la justice sociale … autrement-dit, autour de la volonté de certains d’organiser les conditions d’un « vivre ensemble », tandis que d’autres veulent s’enfermer avec ceux qui leur ressemblent en tous points sans partager l'espace disponible.

Le pied !

Et ses coulisses ...Au centre de tout.Il n'est pas question de prendre ce billet par-dessus la jambe. Il est de ceux qui font avancer grandement la réflexion et permettre de brûler les étapes.Gare cependant à ceux qui voudraient prendre au pied de la lettre ces digressions absurdes : il n'est pas question ici de prendre des mesures ou de mettre à l'index une quelconque pensée. Allons de ce pas à la découverte du pied ! 

Camille, mon envolée - Sophie Daull

Écrire la douleur pour ne pas se laisser entraîner dans son cyclone destructeur, pour conjurer cette envie d’anéantissement qui habille chaque cri, chaque sanglot, quand la réalité vous ramène dans cet interstice d’un temps qui semble désormais s’être figé pour l’éternité entre l’avant et l’après. Écrire pour ne plus sentir dans sa chair ce lent écorchement à vif né du sillon de l’indicible.

Le Testament du Kosovo - Journal de guerre (Editions du Rocher: extrait)

Belgrade, le 23 avril 1999. Le temps pressait si, comme convenu deux jours auparavant, je voulais me rendre sain et sauf (voyager de nuit étant alors, au vu du danger, fortement déconseillé par les autorités serbes) dans les hôpitaux de Djakovica et de Prizren, au chevet des blessés provenant de cette colonne de réfugiés kosovars prise pour cible, le 14 avril dernier, par un raid de l'OTAN alors qu'elle transitait, sur cette route reliant ces deux villes, en direction de Kukes, bourgade située quelque part derrière les premières montagnes de l'Albanie.

Nos dernières thématiques