• Notre choix

    Glyphosate: Emmanuel Macron, président des lobbys agroindustriels?

    Par
    La transition écologique attendra : Emmanuel Macron a confirmé que le glyphosate ne serait pas interdit et éliminé du pays d'ici à trois ans comme il s'y était pourtant engagé. Une fois de plus, face aux lobbys, il recule et contredit les députés LREM qui affirmaient qu'il n'y avait pas besoin de légiférer pour interdire. Les lobbys ont encore gagné. Contre notre santé et contre la planète.
  • La «mort injuste» d’un ouvrier agricole

    Par
    Le roman de Gisèle Bienne, La Malchimie, est le récit de l’empoisonnement: Sylvain, ouvrier agricole, est mort de la nocivité des produits phytosanitaires qu’il a manipulés dans son travail pendant des décennies. La Malchimie, c’est le regard de l’écrivaine sur la destruction du corps de son frère et sa démarche pour comprendre le désastre en cours dans ses dimensions sociales et politiques.
  • Monsanto condamné à verser 289 millions de dollars à un jardinier

    Par
    On a beau critiquer les États-Unis, leur mode de vie, leurs excès, leur président mais il y a des moments où on a envie d'applaudir des deux mains ce pays.
  • Monsanto : les faussaires enfin démasqués

    Par
    En attendant que les politiques fassent enfin leur travail en interdisant définitivement l'usage des pesticides, on ne peut que se réjouir que la justice se saisisse enfin de l'affaire : deux condamnations contre Monsanto - c'est à dire Bayer puisque celui-ci a racheté la firme américaine - ont déjà eu lieu devant les tribunaux américains et 11000 plaintes ont déjà été déposées.
  • Glyphosate, corruption et mise en danger de la population

    Par
    En 2017, l’Union Européenne a décidé de réautoriser le glyphosate pour une durée de cinq ans, allant contre toutes les mesures de précaution préventives qui seraient à attendre, normalement, de la part d’autorités politiques et publiques soucieuses de la santé de leur population. Aujourd’hui, on apprend que cette décision naît du recopiage d’un dossier fourni par Monsanto.

Les invités de Mediapart

La protection des lanceurs d'alerte est cruciale pour lutter contre la corruption

Après l'arrestation de Rui Pinto, lanceur d'alerte des Football Leaks, un collectif de responsables politiques et de journalistes européens appelle l'Union européenne à «protéger non seulement les citoyens qui présentent des informations d'intérêt public, mais aussi les informations elles-mêmes» afin de lutter efficacement contre la corruption.

Gauche: un sursaut nécessaire

Un collectif de militants, intellectuels et syndicalistes exhorte à refonder la gauche, déplorant que les «logiques d’affirmation des identités partisanes» aient pris le dessus, «réduisant dramatiquement le poids de la gauche dans la vie politique». Soutenant des listes différentes aux élections, ils appellent néanmoins à «construire du commun» par les luttes.
Tous les blogs
Le blog de ocivelo

Le blog de ocivelo

Dernier billet :

Le Rond Point du Parc de l'Europe à Sainté cyclable et marchable !

Par
Le Rond-Point du parc de l’Europe accueillant aux piétons, cyclistes .… c’est possible ! regardez cette vidéo !
Le blog de Loïc Quéméneur

Le blog de Loïc Quéméneur

Dernier billet :

"Black Blocks, Bad Blokes" : quel objet sociologique ?

Par
Les "Black Blocks" ne manquent pas ne nous questionner sur la réalité politique et sociale de leur mouvement.
Le blog de Fredo06

Le blog de Fredo06

Dernier billet :

Lettre ouverte au ministre de l'éducation nationale

Par
Abusé, exploité par un contrat CDD au sein d'un lycée/internat.
Toutes les éditions
Bande dessinée : Des milliards de miroirs

Bande dessinée : Des milliards de miroirs

Dernier article :

Des milliards de miroirs – 3/7

Par
Épisode 3 : Lumières avérées, E.T. potentiels, choc mondial. Dans un futur proche, le réchauffement climatique et la dégradation écologique se font sentir dans la vie quotidienne, sans que rien n'enraye cette fuite en avant. C'est alors que l'astrophysicienne Cécilia Bressler provoque un sursaut mondial : elle a découvert une planète qui présente des lueurs semblables à celles de nos villes.
Cheval, mon ami

Cheval, mon ami

Dernier article :

Chevaux d'hier et d'aujourd'hui

Par
Utilisations peu connues de chevaux
Libérez Assange. Ethiques et Medias

Libérez Assange. Ethiques et Medias

Dernier article :

Assange et le « viol » suédois. 24 façons de contrer les fanfaronnades médiatiques

Par
« Et il se mit à raconter sur elle et ses amies plusieurs histoires grivoises, tandis que toute la troupe, par fanfaronnade s'engageait dans le chemin ». Alain Fournier, Meaulnes, 1913.

Les Unes archivées