• Notre choix

    Glyphosate: Emmanuel Macron, président des lobbys agroindustriels?

    Par
    La transition écologique attendra : Emmanuel Macron a confirmé que le glyphosate ne serait pas interdit et éliminé du pays d'ici à trois ans comme il s'y était pourtant engagé. Une fois de plus, face aux lobbys, il recule et contredit les députés LREM qui affirmaient qu'il n'y avait pas besoin de légiférer pour interdire. Les lobbys ont encore gagné. Contre notre santé et contre la planète.
  • La «mort injuste» d’un ouvrier agricole

    Par
    Le roman de Gisèle Bienne, La Malchimie, est le récit de l’empoisonnement: Sylvain, ouvrier agricole, est mort de la nocivité des produits phytosanitaires qu’il a manipulés dans son travail pendant des décennies. La Malchimie, c’est le regard de l’écrivaine sur la destruction du corps de son frère et sa démarche pour comprendre le désastre en cours dans ses dimensions sociales et politiques.
  • Monsanto condamné à verser 289 millions de dollars à un jardinier

    Par
    On a beau critiquer les États-Unis, leur mode de vie, leurs excès, leur président mais il y a des moments où on a envie d'applaudir des deux mains ce pays.
  • Monsanto : les faussaires enfin démasqués

    Par
    En attendant que les politiques fassent enfin leur travail en interdisant définitivement l'usage des pesticides, on ne peut que se réjouir que la justice se saisisse enfin de l'affaire : deux condamnations contre Monsanto - c'est à dire Bayer puisque celui-ci a racheté la firme américaine - ont déjà eu lieu devant les tribunaux américains et 11000 plaintes ont déjà été déposées.
  • Glyphosate, corruption et mise en danger de la population

    Par
    En 2017, l’Union Européenne a décidé de réautoriser le glyphosate pour une durée de cinq ans, allant contre toutes les mesures de précaution préventives qui seraient à attendre, normalement, de la part d’autorités politiques et publiques soucieuses de la santé de leur population. Aujourd’hui, on apprend que cette décision naît du recopiage d’un dossier fourni par Monsanto.

Les invités de Mediapart

Pour le retrait des forces turques de Syrie

Par
Plusieurs personnalités, dont les écrivain.e.s Hélène Cixous, Erri De Luca, Annie Ernaux, Enrique Vila-Matas ou Peter Sloterdijk, lancent un appel aux parlementaires européens « pour le retrait  des forces turques de Syrie et le soutien aux populations civiles ».

Jusqu’où laisserons-nous passer la haine des musulmans?

Par
Des personnalités d'horizons divers, dont Omar Sy et Christine Delphy demandent « urgemment au gouvernement français et au président de la République, Emmanuel Macron, de condamner publiquement l’agression dont l'accompagnatrice scolaire voilée a été victime devant son propre fils ». Une pétition est en ligne.
Tous les blogs
Le blog de narber

Le blog de narber

Dernier billet :

Révolte sociale au Chili

Par
La hausse du prix du ticket de transport a fait déborder le vase
Le blog de Nassurdine Haidari

Le blog de Nassurdine Haidari

Dernier billet :

Marseille, Capharnaüm 2020

Par
À Marseille, l'élection municipale de mars 2020 sera l'une des élections les plus scrutées nationalement et localement. Au soir du premier tour, une seule interrogation retiendra le souffle des Marseillais. Qui arrivera en tête de cette course folle vers la mairie de Marseille ?
Toutes les éditions
Dossier David Graeber

Dossier David Graeber

Dernier article :

La sagesse de Kandiaronk, par David Graeber (2/5)

Par
Dans ce texte inédit, l'anthropologue David Graeber montre que l’idéologie du progrès fut une réaction conservatrice contre la diffusion des idées de Kandiaronk, sorte de Socrate amérindien, afin de justifier les inégalités occidentales. Cette série en 5 épisodes s'inscrit dans le cadre d'un projet collaboratif autour de l'oeuvre de D. Graeber entre la revue du MAUSS, la Volte et Mediapart.
Afrotopismes

Afrotopismes

Dernier article :

Penser l'écologie décoloniale avec Malcom Ferdinand

Par
Pour une écologie qui dépasse les fractures environnementales et coloniales de la Modernité, une écologie-du-monde, à la hauteur des enjeux du présent.
Fruits de saison, la récolte

Fruits de saison, la récolte

Dernier article :

Fiction: Les représentants.

Par
Qui puis-je représenter, sinon moi? Sinon moi-même? Dire qu'un tiers représente autre que soi c'est vivre dans l'erreur. Dire qu'autre que soi est son représentant, c'est vivre dans l'erreur. On le peut, mais non sans risques. Le premier et plus grand étant de ne pas se croire, se savoir ou se vouloir dans l'erreur.

Les Unes archivées