• Notre choix

    Glyphosate: Emmanuel Macron, président des lobbys agroindustriels?

    Par
    La transition écologique attendra : Emmanuel Macron a confirmé que le glyphosate ne serait pas interdit et éliminé du pays d'ici à trois ans comme il s'y était pourtant engagé. Une fois de plus, face aux lobbys, il recule et contredit les députés LREM qui affirmaient qu'il n'y avait pas besoin de légiférer pour interdire. Les lobbys ont encore gagné. Contre notre santé et contre la planète.
  • La «mort injuste» d’un ouvrier agricole

    Par
    Le roman de Gisèle Bienne, La Malchimie, est le récit de l’empoisonnement: Sylvain, ouvrier agricole, est mort de la nocivité des produits phytosanitaires qu’il a manipulés dans son travail pendant des décennies. La Malchimie, c’est le regard de l’écrivaine sur la destruction du corps de son frère et sa démarche pour comprendre le désastre en cours dans ses dimensions sociales et politiques.
  • Monsanto condamné à verser 289 millions de dollars à un jardinier

    Par
    On a beau critiquer les États-Unis, leur mode de vie, leurs excès, leur président mais il y a des moments où on a envie d'applaudir des deux mains ce pays.
  • Monsanto : les faussaires enfin démasqués

    Par
    En attendant que les politiques fassent enfin leur travail en interdisant définitivement l'usage des pesticides, on ne peut que se réjouir que la justice se saisisse enfin de l'affaire : deux condamnations contre Monsanto - c'est à dire Bayer puisque celui-ci a racheté la firme américaine - ont déjà eu lieu devant les tribunaux américains et 11000 plaintes ont déjà été déposées.
  • Glyphosate, corruption et mise en danger de la population

    Par
    En 2017, l’Union Européenne a décidé de réautoriser le glyphosate pour une durée de cinq ans, allant contre toutes les mesures de précaution préventives qui seraient à attendre, normalement, de la part d’autorités politiques et publiques soucieuses de la santé de leur population. Aujourd’hui, on apprend que cette décision naît du recopiage d’un dossier fourni par Monsanto.

Les invités de Mediapart

Journalists Speak Up for Julian Assange

Par
In this appeal, supported by Mediapart, to all fellow professionals in every branch of the press and media, 120 journalists worldwide speak out in support of Julian Assange in the name of fundamental human rights and the public's right to know. The WikiLeaks founder is currently held in Belmarsh high-security prison in Britain, facing extradition to the United States for criminal prosecution under the Espionage Act and, if convicted, a sentence of up to 175 years in prison.

Periodistas alzan la voz en defensa de Julian Assange

Par
En un llamamiento a toda la profesión apoyado por Mediapart, 120 periodistas de todo el mundo toman la defensa de Julian Assange. Actualmente detenido en la prisión de alta seguridad de Belmarsh en Reino Unido, el fundador de Wikileaks corre el riesgo de ser extraditado a Estados Unidos, donde podría enfrentarse a las penas previstas por la ley estadounidense por espionaje.
Tous les blogs
Le blog de sylvainraifaud@yahoo.fr

Le blog de sylvainraifaud@yahoo.fr

Dernier billet :

L’actuel projet de transformation de la Gare du Nord est celui d’une autre époque

Par
Si la modernisation de la plus grande gare d’Europe est nécessaire pour faire place aux 200.000 voyageuses et voyageurs quotidiens supplémentaires attendus en 2030, elle ne doit pas servir de prétexte à une opération de promotion commerciale hâtée sans nécessité au prétexte des JO 2024.
Le blog de Seb Charb

Le blog de Seb Charb

Dernier billet :

Mesdames et messieurs les (futurs) Professeurs (pauvres)

Par
Avec quelques mots ajoutés, c'est plus clair.
Le blog de J.Roche

Le blog de J.Roche

Dernier billet :

JP Morgan Chase & Co, le malaise de la finance centralisée

Par
Ce focus sur la 1ère banque nord américaine, également implantée dans plus de 60 pays dont la France, vise à illustrer le positionnement des grandes banques occidentales envers la Blockchain, une technologie qui s’est récemment imposée à elles dans un bouleversement que seul un état de siège peut provoquer.
Toutes les éditions
Dans le sillage d'Adèle Haenel

Dans le sillage d'Adèle Haenel

Dernier article :

Victime de viol, pourquoi je ne suis pas allée marcher avec #NousToutes

Par
« Pourquoi tu n’es pas venue à la manif ? [...] C’était bien, il y avait tout le monde » J’ai réfléchi. C’est vrai, pourquoi ne suis-je pas venue? « Surtout toi », m’assène-t-elle.
images floues

images floues

Dernier article :
Réinventer le participatif

Réinventer le participatif

Dernier article :

Consultation sur notre charte de participation

Par
Nous allons lancer un appel à suggestions dans cette édition pour repenser la charte de participation main dans la main avec les lecteurs de Mediapart. Première étape de ce projet, l’envoi d’une enquête auprès d’un panel d’abonnés. Voici les résultats.

Les Unes archivées