• Notre choix

    Glyphosate: Emmanuel Macron, président des lobbys agroindustriels?

    Par
    La transition écologique attendra : Emmanuel Macron a confirmé que le glyphosate ne serait pas interdit et éliminé du pays d'ici à trois ans comme il s'y était pourtant engagé. Une fois de plus, face aux lobbys, il recule et contredit les députés LREM qui affirmaient qu'il n'y avait pas besoin de légiférer pour interdire. Les lobbys ont encore gagné. Contre notre santé et contre la planète.
  • La «mort injuste» d’un ouvrier agricole

    Par
    Le roman de Gisèle Bienne, La Malchimie, est le récit de l’empoisonnement: Sylvain, ouvrier agricole, est mort de la nocivité des produits phytosanitaires qu’il a manipulés dans son travail pendant des décennies. La Malchimie, c’est le regard de l’écrivaine sur la destruction du corps de son frère et sa démarche pour comprendre le désastre en cours dans ses dimensions sociales et politiques.
  • Monsanto condamné à verser 289 millions de dollars à un jardinier

    Par
    On a beau critiquer les États-Unis, leur mode de vie, leurs excès, leur président mais il y a des moments où on a envie d'applaudir des deux mains ce pays.
  • Monsanto : les faussaires enfin démasqués

    Par
    En attendant que les politiques fassent enfin leur travail en interdisant définitivement l'usage des pesticides, on ne peut que se réjouir que la justice se saisisse enfin de l'affaire : deux condamnations contre Monsanto - c'est à dire Bayer puisque celui-ci a racheté la firme américaine - ont déjà eu lieu devant les tribunaux américains et 11000 plaintes ont déjà été déposées.
  • Glyphosate, corruption et mise en danger de la population

    Par
    En 2017, l’Union Européenne a décidé de réautoriser le glyphosate pour une durée de cinq ans, allant contre toutes les mesures de précaution préventives qui seraient à attendre, normalement, de la part d’autorités politiques et publiques soucieuses de la santé de leur population. Aujourd’hui, on apprend que cette décision naît du recopiage d’un dossier fourni par Monsanto.

Les invités de Mediapart

Halte à la répression du peuple algérien, pour le respect des droits de l’Homme

Par
Alors que le peuple algérien manifeste pacifiquement depuis quatre mois, se multiplient désormais des arrestations arbitraires, des passages à tabac et des matraquages médiatiques. Kader Attia, Etienne Balibar, Juliette Binoche, Saïd Bouamama, Souad Massi et de nombreuses associations, dont l'ACDA, appellent «à l’arrêt immédiat de la répression et des persécutions ainsi qu’à la libération de tous les détenus d’opinion».

Lettre ouverte du Canada aux parlementaires français: ne ratifiez pas le CETA !

Par
Alors que la France s’apprête à ratifier l’Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne (CETA), des organisations de la société civile et citoyens du Canada et du Québec exhortent l’Assemblée nationale et le Sénat à voter contre cette entente qui «favorise une plus grande dérèglementation et donne toujours plus de pouvoir aux entreprises transnationales» au mépris des enjeux démocratiques, sociaux et environnementaux.
Tous les blogs
Le blog de karlyoulaigor

Le blog de karlyoulaigor

Dernier billet :

Le risque pénal de monsieur De Rugy

Par
Les "révélations " de Médiapart sur monsieur De Rugy semblent s'être muées en réalité. Au moins dans l'esprit du démissionnaire contraint de prendre la poudre d'escampette vaincu par la force du contradictoire.La révélation sur l'usage indu de l'indemnité de frais de mandat témoigne d'un comportement susceptible de faire l'objet d'une qualification pénale.
Le blog de @Cathy

Le blog de @Cathy

Dernier billet :

De Rugy

Par
Toutes les éditions
Le Fonds  d'abonnements solidaires de Mediapart

Le Fonds d'abonnements solidaires de Mediapart

Dernier article :

Un caffè sospeso

Par
La philosophie du FASM est aussi simple que celle du "Caffè sospeso" napolitain qui a fait des émules un peu partout : une solidarité active dans les petits gestes du quotidien qui consiste à commander un café et en payer deux, un pour soi-même et un autre pour un.e client.e démuni.e qui en fera la demande.
Des livres à la mer

Des livres à la mer

Dernier article :

Un jour, un livre - La transparence du temps de Leonardo Padura

Par
La coexistence d’une aventure moyenâgeuse et d’une enquête contemporaine, non seulement témoigne de l’habileté de son auteur, mais prouverait -une fois de plus- que la littérature est ce lieu unique où le fugace a la permanence de l’éternel...
Transparence dans les politiques du médicament

Transparence dans les politiques du médicament

Dernier article :

Pénurie de médicaments: notre réaction aux annonces

Par
La feuille de route annoncée par la ministre Agnès Buzyn n'est ni "concrète ni opérationnelle". Et la collusion des agendas (annonce ce matin, dîner avec l'industrie pharmaceutique ce soir) est inquiétante.

Les Unes archivées