La thématique du jour Retour sur l'insurrection au Brésil

Il y a (seulement) quatre jours, dimanche 8 janvier, des centaines de militants de l’ancien président d’extrême droite Jair Bolsonaro ont attaqué des lieux de pouvoir, mais l'actualité française a déjà presque enseveli cet évènement capital, « le monde regarde ailleurs » comme le déplore Jean Andreani dans son blog. La leçon est pourtant essentielle : « voilà ce qui se passe lorsque l'extrême droite arrive au pouvoir, elle infiltre toutes les institutions démocratiques et se propage comme un virus pour la détruire de l'intérieur. » SK

Invasion des lieux de pouvoir au Brésil : quelques clés de lecture

À Brasilia, des manifestants d'extrême-droite envahissent l'esplanade du Parlement. © Marcelo Camargo. Agência Brasil.

Des manifestants d'extrême-droite ont envahi et saccagé, ce dimanche, le Palais Présidentiel, le Parlement et le Tribunal Fédéral à Brasilia. Un événement vite comparé à l'invasion du Capitole, il y a deux ans, et qui fera sûrement couler beaucoup d'encre dans les prochains jours. Il faut néanmoins le replacer dans le contexte particulier du Brésil pour en faire une bonne interprétation.

Attaque de la démocratie au Brésil : le monde regarde ailleurs

Le 8 Janvier s'est déroulé au coeur de la capitale Brésilienne Brasilia une attaque des institutions démocratiques suite à l'élection en Octobre dernier du président Luiz Inácio Lula da Silva. Des milliers de manifestants se sont rendus à la Place des trois pouvoirs ou sont concentrés les instances qui permettent à la démocratie Brésilienne de vivre.

USA-Brésil : corruption, évangélisme et réseaux sociaux

Le mimétisme de l’opération de Brasilia par rapport à l’assaut du Capitole n’a échappé à personne. Les sources de telles attaques contre les institutions démocratiques sont même identiques : la corruption, le fondamentalisme évangéliste, et la puissance des réseaux sociaux. Trois menaces fondamentales pour les démocraties que l’on retrouve aussi à l’œuvre dans les dictatures.

No Pasaran !

A Brasília, des soutiens de Bolsonaro ont envahis et saccagés les trois principaux sièges de l’Etat. Un acte de barbarie fasciste qui doit être fermement condamné. Si le Brésil se réveille blessé et violenté au plus profond de son identité républicaine, sa cohésion nationale est plus que jamais renforcée.

Nos dernières thématiques

Film hommage édifiant et plutôt emballant - même si on n'apprécie pas les films de guerre - à ces combattants africains enrôlés de force, connus pour avoir combattu en premières lignes lors de la première guerre mondiale de 14-18, « Tirailleurs » s'inscrit dans la continuité du film « Indigènes » de Rachid Bouchareb qui racontait le drame des soldats maghrébins pendant la seconde guerre mondiale. Celui-ci avait permis des signes de reconnaissance symbolique, celui-là aussi avec quelques pensions (enfin !) débloquées. Noms de rue, panthéonisation, enseignement plus poussé, fonds pour la création, etc. Le travail de mémoire a encore de beaux chantiers devant lui. SK

Jaaanvieeeeerrrr !!!!!

Vœux romantiques

Espoir

Une paix juste et durable pour l’Ukraine

[Rediffusion] « Toute guerre se termine un jour, toute négociation qui permettrait d’y mettre un terme sera bienvenue. Mais une paix juste et durable ne s’établira pas sans conditions, elle ne peut être envisagée que sur la base du respect de certains principes élémentaires. » Un appel lancé par de nombreuses personnalités politiques, associatives et syndicales françaises, des intellectuels, des artistes et des représentants de la diaspora ukrainienne.

Soutien au peuple péruvien face à la répression sanglante

Au Pérou, alors qu'une vingtaine de personnes sont mortes, et des centaines de manifestants blessés ou arrêtés lors des rassemblements survenus après la destitution du Président Castillo, un ensemble de membres de la communauté des chercheur·euses en sciences sociales, spécialistes de l’Amérique Latine, et membres de la communauté française, s'insurgent contre cette violente répression. Ils et elles appellent à « la restauration du dialogue démocratique » et au respect des droits de l'Homme.

Ensemble pour un front antifasciste et solidaire !

[Rediffusion] En France, depuis le mois de septembre, ce sont plus de 40 actions violentes qui ont été menées par des groupuscules d’extrême droite. Dans la nuit du 14 décembre, un nouveau palier a été franchi. Un ensemble de personnalités et élu·es de gauche appellent « à la mobilisation de la gauche et des écologistes, des organisations syndicales et associatives pour organiser une riposte antifasciste large, unitaire et offensive. »

La journée Total de Mediapart : Greenwashing, corruption, superprofits

La journée Total de Mediapart. Greenwashing, corruption, superprofits : l’heure des comptes. Rendez-vous le 28 janvier 2023 à La Cité Fertile (Pantin) de 12h30 à 18h30 pour rencontrer et débattre avec les journalistes qui enquêtent sur le pétrolier, les chercheurs, les activistes et les travailleurs de TotalEnergies invité·es pour cet évènement spécial.

Sacrificing while lost in salted earth

Se réappropriant de manière très singulière Le Sacre du printemps, le chorégraphe et danseur iranien Hooman Sharifi orchestre une envoûtante méditation sur le motif du sacrifice. Retrouvez cette création en janvier au CENTQUATRE-PARIS, dans le cadre du Festival Les Singulier·es.

« La grande révolte » des films et des luttes

La Grande Distribution et Mediapart présentent le festival « La grande révolte », des films et des luttes, du 12 au 15 janvier 2023 au Cinéma Saint-André-des-Arts dans le 6ème arrondissement de Paris.

Saint-Denis et la Commune : exposition Insurgé-e-s ! 1871.

Rendez-vous à Saint-Denis (93). Si vous ne savez pas quoi faire de votre hiver, il est fortement conseillé d'aller voir l’exposition "Insurgé-e-s ! Regards sur celles et ceux de la Commune de Paris de 1871" au musée Paul Eluard de Saint-Denis. J'ai eu l'honneur d'écrire un texte pour cette expo, mais ce n'est pas la seule raison pour laquelle je vous la recommande.