Tout se manifeste par effet de contraste, dans la peinture comme dans la langue. En Algérie, la séquence historique présente a dressé une sorte de ligne de démarcation entre deux mondes : l’imagination dévoilée du corps populaire, au-delà se son propre accomplissement politique, met à nu la pauvreté abyssale de la langue d’en face. Celle qui gouverne.
Kamel Yahiaoui est un artiste algérien vivant en France. A travers l'entretien qui suit, il exprime son point de vue sur le mouvement de contestation populaire qui a cours en Algérie et sur son rôle en tant qu'artiste.
Nous vous invitons lundi 17 juin, de 20h à 23h, à participer à une soirée exceptionnelle «Solidarité avec le peuple algérien». Cet événement se tiendra à la MC93 de Bobigny en Seine-Saint-Denis. Il est organisé par Mediapart avec plusieurs médias algériens, El Watan, RadioM, Beur FM et Maghreb Emergent. Outre de nombreux invités venus d'Alger, l'humoriste Wary Nichen et la chanteuse Souad Massi participeront à cet événement. Entrée libre, venez nombreux! La soirée sera également retransmise sur notre site, Youtube et Facebook en accès libre.
Dans le plus grand abattoir d’Alger, des hommes vivent et travaillent à huis-clos aux rythmes lancinants de leurs tâches et de leurs rêves.
L’espoir, l’amertume, l’amour, le football, le paradis et l’enfer se racontent comme des mélodies de Chaabi et de Raï qui cadencent leur vie et leur monde.