Club de Mediapart du 13 juin 2022

La thématique du jour

Fit for 55, analyse et critique du Green New Deal Européen

Présenté au début de l'été 2021 et âprement débattu au parlement européen, le plan climat « Fit for 55 » de la commission européenne est bien plus ambitieux que tous les précédents, avec pour mesure phare l'interdiction des moteurs à essence et diesel en 2035. Pourtant aucun infléchissement idéologique n'est perceptible, et pour cette raison ils ne changera pas la donne.
par Helloat Sylvain

Le colloque « Sauver le Bien Commun » tient ses promesses… de greenwashing !

L’Atécopol était présent au « Common Good Summit » organisé par Toulouse School of Economics et des journaux économiques, autour du prix « Nobel » Jean Tirole. Cette manifestation ne permettant pas de poser des questions, c’est donc ici que nous présentons les questions, objections et analyses qui n’ont pu être exprimées lors de cette grande opération de greenwashing.
par Atelier d'Ecologie Politique de Toulouse

Alerte vague de chaleur ! Nommons-la « canicule TotalEnergies n°1 »

Les météorologues sont formels : nous allons devoir supporter une vague de chaleur peut-être sans précédent pour un début de mois de juin. Parce que ces épisodes vont devenir plus fréquents, nombreux et intenses, donnons-leur un nom : celui des responsables du réchauffement climatique. Puisqu'il faut bien commencer un jour, appelons celle qui arrive « canicule TotalEnergies n°1 ». Explications.
par Maxime Combes

Des turbulences dans les plans de vol de l’industrie aéronautique

À croire les annonces des entreprises du secteur aérien, à voir les promotions pour des vols décarbonés en 2050 et à écouter le dernier ministre délégué aux transports, nous pourrions penser que l’aviation est en bonne voie pour prendre sa part dans la lutte contre le réchauffement climatique.
par Collectif ICARE

L’énergie et le climat (1)

Au cœur de la crise du réchauffement climatique, il y a, bien sûr, l’excès de consommation d’énergies de nos sociétés. Sans doute est-ce le moment de se questionner sur les significations politiques du lien entre énergie et climat.
par Bernard Lamizet

Nos dernières thématiques