La thématique du jour Club de Mediapart du 21 Avril 2022

Je me soulève

Comment affronter les résultats du premier tour des élections présidentielles quand on est professeur dans un établissement de feu l'éducation prioritaire ? Se soulever.

Et toi maîtresse, tu vas voter dimanche ou tu vas encore faire grève ?

Comme souvent, la question de mes élèves est très pertinente. Si je ne dois penser qu’à moi, dimanche j’attrape mon chien, et je pars en ballade en forêt. Demerden sie sich, le vote barrage j’ai déjà donné, merci bien. Et puis je repense aux cinq dernières années, et à nos grèves justement.

Enseignantes, enseignants… Le Pen, ce sera tellement pire pour nous

Comment pourrions-nous nourrir le moindre espoir dans l’élection de Marine Le Pen ? Au-delà des discours de dernière minute et de leurs tentatives de séduction, sommes-nous prêts à oublier ce que l’extrême-droite défend depuis des années au sujet de l’école et des enseignantes et enseignants ?

Pour un troisième tour social et pédagogique

Les combats qui nous attendent au lendemain de ce 24 avril, nous devrons les mener en portant la solidarité entre les collègues. Nous continuerons à les mener à travers nos rencontres pédagogiques, nos réunions d’information syndicale, nos AG, pour se retrouver, parler, partager nos colères, nos révoltes, nos joies professionnelles, nos espoirs et pour tenter de construire, sans relâche, cette école que nous voulons émancipatrice. Tout cela, nous le gagnerons par la lutte, pour ne pas nous résigner à l’impuissance.

Lettre d'un vieux prof au président-candidat

Monsieur le Président Candidat, je vous fais une lettre que vous ne lirez sûrement pas… Vous avez montré jeudi 17 mars que vous n’en aviez rien à faire des enseignants et du sort de l’éducation publique. Vos propositions montrent en effet une méconnaissance de la réalité de l’école. Et la représentation que vous avez du métier d’enseignant ne peut être ressentie que comme du mépris.

Nos dernières thématiques