La France se demande jusqu'où il faudra reculer la mort d'un être humain. La loi Léonetti prévoit clairement la situation actuelle mais elle butte dans le cas présent sur le consentement de la « personne de confiance », de la famille. Nous avons pu assister à la grande difficulté qu'a eu la France pour accepter le mariage pour tous. Sommes nous face à une utilisation de ce jeune Vincent Lambert?
Faut-il laisser Vincent Lambert s’en aller ou le maintenir en survie artificielle ? Où est l’amour, la compassion dans ce chaos médiatique où chacun y va de son avis, d’autant plus péremptoire qu’il est fondé sur l’ignorance ? Une chose au moins est certaine : cette affaire en dit long sur l’état de notre société.
Les derniers rebondissements de l'affaire Vincent Lambert illustrent le paradoxe et l'hypocrisie d’un pays, très fier de sa laïcité au point de s’en faire un signe distinctif mais qui accepte qu’un lobby religieux dicte ses décisions à la justice et ses mœurs à toute la société.
[Rediffusion] « L’après-midi sera courte. Un plaidoyer pour l’euthanasie », cet ouvrage de la militante laïque belge Nadia Geerts est un plaidoyer pour l’euthanasie. Il est composé d’un beau témoignage et d’un dossier à la fois précis et convaincant.
Alors que le débat sur la fin de vie de Vincent Lambert atteint son paroxysme, il nous a semblé intéressant de partager ce texte du théologien et éthicien protestant André Dumas paris dans la revue Echanges n°123, revue du Centre international d'échanges religieux, culturels et sociaux, en novembre 1975.