• Notre choix

    Pour un tombeau de Tricia (14 février 1954 † 7 mai 2019)

    Par
    L'invitation au voyage - Mon enfant, ma soeur, Songe à la douceur D’aller là-bas vivre ensemble! Aimer à loisir, Aimer et mourir Au pays qui te ressemble! Les soleils mouillés De ces ciels brouillés Pour mon esprit ont les charmes Si mystérieux De tes traîtres yeux, Brillant à travers leurs larmes. Là, tout n’est qu’ordre et beauté, Luxe, calme et volupté.
  • Histoire d'I...

    Par
    Loin, dans l'absence de rêve, il y a toujours une raison confuse de se remémorer une innocence perdue au détour d'un chemin égaré.
  • Les mondes imaginaires de P. K. Dick: le Roman Familial Psychotique

    Par
    À l'heure des Fake News et des "vérités" alternatives, l'oeuvre du grand écrivain visionnaire qu'a été P.K. Dick est plus que jamais d'actualité. Le monde virtuel s'est infiltré dans notre quotidien, au point d'envahir la réalité, la travestir, la supplanter à notre insu. Ainsi se fabrique un univers double...
  • « Je voulais voir la mer »

    Par
    Elle ne se soucie pas des cailloux qui lui blessent les pieds. Elle dévale le chemin de rocailles, pentu et escarpé, qui sillonne la côte, pour retrouver la crique de son enfance, le cœur au bord des lèvres.
  • La nostalgique (nouvelle)

    Par
    Ce matin, tu t'es levée à l'aube. Anna dormait encore, écroulée sous des draps sales...

Les invités de Mediapart

Halte à la répression du peuple algérien, pour le respect des droits de l’Homme

Par
Alors que le peuple algérien manifeste pacifiquement depuis quatre mois, se multiplient désormais des arrestations arbitraires, des passages à tabac et des matraquages médiatiques. Kader Attia, Etienne Balibar, Juliette Binoche, Saïd Bouamama, Souad Massi et de nombreuses associations, dont l'ACDA, appellent «à l’arrêt immédiat de la répression et des persécutions ainsi qu’à la libération de tous les détenus d’opinion».

Lettre ouverte du Canada aux parlementaires français: ne ratifiez pas le CETA !

Par
Alors que la France s’apprête à ratifier l’Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne (CETA), des organisations de la société civile et citoyens du Canada et du Québec exhortent l’Assemblée nationale et le Sénat à voter contre cette entente qui «favorise une plus grande dérèglementation et donne toujours plus de pouvoir aux entreprises transnationales» au mépris des enjeux démocratiques, sociaux et environnementaux.
Tous les blogs
Le blog de karlyoulaigor

Le blog de karlyoulaigor

Dernier billet :

Le risque pénal de monsieur De Rugy

Par
Les "révélations " de Médiapart sur monsieur De Rugy semblent s'être muées en réalité. Au moins dans l'esprit du démissionnaire contraint de prendre la poudre d'escampette vaincu par la force du contradictoire.La révélation sur l'usage indu de l'indemnité de frais de mandat témoigne d'un comportement susceptible de faire l'objet d'une qualification pénale.
Le blog de @Cathy

Le blog de @Cathy

Dernier billet :

De Rugy

Par
Toutes les éditions
Le Fonds  d'abonnements solidaires de Mediapart

Le Fonds d'abonnements solidaires de Mediapart

Dernier article :

Un caffè sospeso

Par
La philosophie du FASM est aussi simple que celle du "Caffè sospeso" napolitain qui a fait des émules un peu partout : une solidarité active dans les petits gestes du quotidien qui consiste à commander un café et en payer deux, un pour soi-même et un autre pour un.e client.e démuni.e qui en fera la demande.
Des livres à la mer

Des livres à la mer

Dernier article :

Un jour, un livre - La transparence du temps de Leonardo Padura

Par
La coexistence d’une aventure moyenâgeuse et d’une enquête contemporaine, non seulement témoigne de l’habileté de son auteur, mais prouverait -une fois de plus- que la littérature est ce lieu unique où le fugace a la permanence de l’éternel...
Transparence dans les politiques du médicament

Transparence dans les politiques du médicament

Dernier article :

Pénurie de médicaments: notre réaction aux annonces

Par
La feuille de route annoncée par la ministre Agnès Buzyn n'est ni "concrète ni opérationnelle". Et la collusion des agendas (annonce ce matin, dîner avec l'industrie pharmaceutique ce soir) est inquiétante.

Les Unes archivées