La thématique du jour Club de Mediapart du 23 octobre 2019

Emmanuel Macron à La Réunion: rien pour l'urgence sociale

À l’occasion de la visite d’Emmanuel Macron sur l’île, nous avons souhaité republier ce texte qui nous semble aujourd’hui plus que jamais d’actualité. En effet, quasiment un an après les premières mobilisations des gilets jaunes, qu’en est-il des réponses qui ont été apportées par le gouvernement ?

À la Réunion, les luttes intestines minent le transport public

Historiquement, l’île de la Réunion souffre de transports en commun chers, vieillissants et insuffisants. Mais malgré un diagnostic posé depuis des années, les transports publics tardent à décoller - embourbés dans des considérations politiciennes et des querelles d’ego. À l’image du conflit qui oppose Alix Galbois et Fabienne Couapel-Sauret, qui a plongé l’avenir de l’île dans l’impasse.

Le 1er RIC de l'histoire de l'île de la Réunion

Organisation de la première consultation sur le Référendum d’initiative Citoyenne de l’histoire de l'île de la Réunion sur la ville de Saint Denis

Un cercle de parole à La Réunion «Ansanm na fé inn / Ensemble nous ne faisons qu'un»

En voyage à La Réunion, j'ai eu vent la semaine dernière sur un groupe Facebook local d'une réunion de gilets jaunes à Sainte Suzanne le samedi 14 septembre. Une parfaite occasion d'aller voir comment se porte le mouvement dans l'ile qui fût particulièrement paralysée pendant deux semaines dès le début du mois de novembre 2018.

Graffiti 974 JAM – L’ile de la Réunion en ébullition

L’événement « GRAFFITI 974 JAM » se déroulera les 26 et 27 octobre 2019 à l’Etang du Gol à Saint-Louis, Ile de la Réunion.

Nos dernières thématiques

Fermeture musclée de Mains d’œuvres

Un petit cARToon

L'Américaine Nathalie Sarraute