À l’occasion de la visite d’Emmanuel Macron sur l’île, nous avons souhaité republier ce texte qui nous semble aujourd’hui plus que jamais d’actualité. En effet, quasiment un an après les premières mobilisations des gilets jaunes, qu’en est-il des réponses qui ont été apportées par le gouvernement ?
Historiquement, l’île de la Réunion souffre de transports en commun chers, vieillissants et insuffisants. Mais malgré un diagnostic posé depuis des années, les transports publics tardent à décoller - embourbés dans des considérations politiciennes et des querelles d’ego. À l’image du conflit qui oppose Alix Galbois et Fabienne Couapel-Sauret, qui a plongé l’avenir de l’île dans l’impasse.
En voyage à La Réunion, j'ai eu vent la semaine dernière sur un groupe Facebook local d'une réunion de gilets jaunes à Sainte Suzanne le samedi 14 septembre. Une parfaite occasion d'aller voir comment se porte le mouvement dans l'ile qui fût particulièrement paralysée pendant deux semaines dès le début du mois de novembre 2018.