La thématique du jour Club de Mediapart du 17 octobre 2019

Témoignage sur le 17 octobre 1961

Rassurez-vous, cette Note sera plus brève que la précédente ! Il s'agit d'un témoignage sur le 17 octobre 1961. J'étais alors étudiant et je logeais dans un foyer d'étudiants, au 46 rue de Vaugirard, pratiquement en face du Sénat.

Ici on noie les Algériens, de Yasmina Adi - 17 octobre 1961

Alors qu’en France, on souligne ces jours-ci le massacre survenu il y a 56 ans, la République tarde encore à reconnaître la responsabilité d’État dans ces crimes d’une violence et d’une barbarie sans précédent dans l’histoire contemporaine de l’Europe occidentale. Avec «Ici on noie les Algériens - 17 octobre 1961», Yasmina Adi revient sur cet épisode traumatique. Sur Tënk jusqu'au 9 décembre.

Les vidéos du débat sur les archives de la guerre d’Algérie

Voici les principaux moments du débat sur les archives lors de la journée d’étude, à l’initiative notamment de l’Association Maurice Audin et soutenue par la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH), à l’Assemblée nationale, le 20 septembre 2019, sur les disparus de la guerre d’Algérie du fait des forces de l’ordre françaises.

17 octobre 1961, le massacre ignoré

Car il était ignoré ce massacre. Chaque année, jusqu'alors, on commémorait Charonne. En 1979, je découvre avec stupeur le massacre du 17 octobre 61 à la lecture des Porteurs de valises de Hamon et Rotman. Depuis près de 20 ans, aucun média n'en parlait jamais. Dans la revue franc-comtoise L'Estocade d'octobre 1980, sous ce titre, je publie alors un article, que je reproduis ici, dans lequel je décris comment la presse locale a couvert, et minimisé, l'événement tragique de 1961.

Rendre accessibles les archives de la guerre d’Algérie

Il serait temps que la France cesse de se distinguer parmi les démocraties par des entraves à la liberté d’accès à ses archives. Si les obstacles longtemps opposés à l’accès à celles de la Seconde Guerre mondiale ont été peu à peu levés, il en persiste d’importants concernant l’accès à celles d’une autre page de son histoire, celle des guerres coloniales, en particulier de la guerre d’Algérie.

Nos dernières thématiques

Fermeture musclée de Mains d’œuvres

Un petit cARToon

L'Américaine Nathalie Sarraute