La thématique du jour Club de Mediapart du 18 octobre 2019

Émancipez-vous, c'est un ordre!

Pourquoi être féministe, se battre contre l'influence politique et sociale des dogmes religieux, défendre une conception émancipatrice de l'enseignement, et refuser tout autant de joindre sa voix au concert de celles et ceux qui, avec le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer, proclament que «le voile n'est pas souhaitable dans notre société»?

Communautarés

Jusqu’où laisserons-nous passer la haine des musulmans?

Des personnalités d'horizons divers, dont Omar Sy et Christine Delphy demandent « urgemment au gouvernement français et au président de la République, Emmanuel Macron, de condamner publiquement l’agression dont l'accompagnatrice scolaire voilée a été victime devant son propre fils ». Une pétition est en ligne.

La Bête est revenue

Il aura bien marqué son coup. Julien Odoul, membre du Rassemblement National a su créer le buzz en s’en prenant à cette maman voilée lors d’une sortie scolaire. Mais loin d’être isolée, cette altercation n’est hélas qu’une partie d’un tout, mêlée au bruit des bottes. Si tous les ingrédients ne font pas encore prendre la mayonnaise de l’horreur, force est de constater qu’ils sont tous réunis.

Islamophobie d’État, nous disons stop

Pas sans Nous, syndicat et porte-voix des quartiers populaire en France, dénonce le climat politique et médiatique islamophobe, raciste, antisémite, xénophobe et sexiste qui pullule depuis quelques jours. «Tant que vous ferez à notre place, ce ne sera pas pour nous, ce sera contre nous !»

Nos dernières thématiques

Fermeture musclée de Mains d’œuvres

Un petit cARToon

L'Américaine Nathalie Sarraute