La thématique du jour Habiter : « ville morcelée et solution spatiale »

Bamako, une capitale en souffrance

Bus Sotrama. Bamako - Mali. © Annick Colomès, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Capitale de la photographie, Bamako est la ville où l’on s’habille élégamment pour tromper son statut social. Or l’histoire du peuplement de la ville se confond avec l’exclusion des plus démunis. De 129 000 habitants en 1960, Bamako s’achemine aujourd’hui vers les cinq millions d’habitants sans une réelle politique d’urbanisation pour répondre aux évolutions démographiques.

Le jardin, un miroir de nos manières d’être au monde

Où l’on s’interroge sur cet espace privilégié, à mi-chemin de la nature sauvage et de l’humanité. Une promenade où l’on croisera Jérôme Bosch, Versailles, des rhododendrons anglais, un jardinier punk, des concepts philosophiques et de la poésie, bien sûr.

Saturation, retards, pannes : le métro lillois à bout de souffle

De pionnière des transports automatisés à métropole en crise, la Métropole Européenne de Lille traverse une période tumultueuse. Entre le retard du projet de modernisation, la découverte inattendue d'amiante en mai 2024 sur la ligne 2 et la mise en service prématurée du nouveau pilote automatique sur la ligne 1 en novembre 2024, la situation a déclenché une crise sans précédent.

Atelier de propositions de Paris Collectif - Mobilités

Lors de l'atelier citoyen de propositions de Paris Collectif dédié aux questions mobilités, des propositions pour améliorer la cohabitation des usages, l’accessibilité et l’évolution des habitudes de déplacement ont été faites.

La petite fabrique de la ségrégation sociospatiale

L’aménagement urbain est un outil privilégié de mise à distance des plus pauvres. De manière explicite ou plus sournoise, l’architecture urbaine regorge d’imagination pour tenir les indésirables à l’écart. Petit panorama de ce qui se fait de mieux/pire en la matière. (Par Renaud Duterme)

Nos dernières thématiques

Free Gino, free all antifas !

Face à l’extrême droite, soyons le retour de flamme

Les routes du poison nazi

Pas d’espoir de paix durable sans justice : des juristes du monde entier se mobilisent pour que le crime de génocide soit reconnu

Plus de 230 juristes, avocats, juges, et professeurs de droit du monde entier se joignent aux experts et rapporteurs de l'ONU pour qualifier juridiquement les crimes commis à Gaza de « génocide », et rappeler ainsi les obligations légales des États. Ce texte veut contribuer à la préservation du droit international aussi mis en péril à Gaza, afin d'éviter de nouvelles atrocités de masse en toute impunité. « L'histoire enseigne que la paix durable ne peut être construite sans justice. »

Soutenons le processus de paix, n’abandonnons pas les Kurdes !

Des élu·es et représentant·es des partis du NFP se sont rendus fin janvier au Nord Est de la Syrie. Ils exhortent la France à « faire entendre son soutien à la participation des FDS (Forces Démocratiques Syriennes) aux discussions en cours en Syrie, que le dialogue inter syrien n’exclue aucune communauté et région et se déroule sans ingérence extérieure notamment de la Turquie. ».

« Pour une politique qui nous rassemble, il faut des décideurs qui nous ressemblent »

Des personnalités politiques et des journalistes soutiennent ici une initiative de trois collaborateurs parlementaires de gauche qui dénoncent le mépris que la politique renvoie aux « minorités visibles ». Ils viennent de créer un collectif de lutte transpartisan (Hagrah) pour « dénoncer les mécanismes d’exclusion racistes et de discriminations qui freinent l’accès aux mandats et aux postes de pouvoir ».

Calais « Les Etats généraux du boulot : continuer encore »

Les luttes sociales ne s’épuisent pas, elles se transforment, se réinventent et nous poussent à continuer… encore. Les États Généraux du Boulot reviennent à Calais pour un nouveau chapitre où l’endurance des combats ouvriers et des résistances sociales sera à l’honneur.

Webinaire - Monde en guerre : militarisation et résistances

Webinaire organisé par le CETRI avec Sarra Grira, Garba Abdoul Azizou et Frédéric Thomas, autour de la sortie de "Monde en guerre - Militarisation, brutalisation et résistances" (collection Alternatives Sud, Syllepse 2024).

Festival Les Femmes Ont de la Voix ! #3

Le collectif d’éducation populaire féministe Les Femmes Ont de la Voix ! (FOV) crée des espaces de prise de parole par les femmes pour questionner collectivement leur place dans la société, dans un objectif d’émancipation. Cette année, la thématique sera "Réveil Politique" et elle invite à rejoindre la lutte collective face à l’urgence des enjeux actuels et notamment la montée du fascisme.

Le Printemps des Poètes

Édition 2025 La poésie volcanique