La thématique du jour
Transition écologique : quelle place pour la voiture ?
Dans un marché de l’automobile qui privilégie l’image de marque et fonce droit dans le mur social et environnemental, l'hyper-sophistication des voitures neuves semble constituer un frein pour la transition vers des mobilités plus sobres. La solution électrique brandie par nos édiles pose également de nombreuses questions quant à l'exploitation des ressources nécessaires. Panorama de contributions pour décoder le casse-tête du transport des personnes et des marchandises...
La voiture électrique est partout. Sur nos routes. Dans les publicités. Dans certains discours écologistes. Mais étrangement (ou délibérément ?), les conséquences de son déploiement à grand échelle sont peu évoquées. Et si l’on regardait cette prouesse technologique depuis les pays du Sud ? (Renaud Duterme)
Mise en avant comme un signe fort d'un engagement dans la transition écologique, la voiture électrique serait plutôt celui du refus d'un changement profond de politique climatique
Depuis le 1er janvier les véhicules Crit’Air 4 ou 5 sont interdits dans une dizaine de ZFE. Les Zones à faibles émissions ont été crées pour lutter contre la pollution de l'air dans les grandes agglomérations, elles limitent l'accès de zones de celles-ci aux véhicules les plus émetteurs de particules fines (véhicules anciens, diesel...).
La fin de vente des véhicules les plus polluants en 2035 nous donne un objectif. Le chemin pour l’atteindre constitue un défi formidable, qui doit nous permettre d’améliorer la mobilité pour tous et d’en réduire les émissions. Pour le relever, plusieurs leviers doivent être actionnés.
En 2035, la vente de voitures neuves à moteur thermique sera interdite dans l’UE. La voiture électrique devra remplacer les véhicules essence et Diesel et même les véhicules GPL, pourtant prisés par beaucoup de citadins français en leur qualité de Crit’Air 1, seront bannis. La mesure, dit-on, est écologique. Mais ne faudrait-il pas s’inquiéter de ses impacts sociaux ? par Iris Derzelle.
Nos dernières thématiques
« Je cotisais comme tout le monde. Avec ma compagne, on attend une petite fille pour juin prochain. D'ici là, je dois me terrer. J'ai l'impression de vivre comme un rat, j'ai tout le temps peur de tomber sur la police ». Alors qu’une loi asile et immigration s’apprête à généraliser les OQTF visant à « rendre la vie impossible » aux exilé·es, dans le Club, les voix - citoyen·nes, associations - s’élèvent contre cette politique du rejet. On y entend, aussi, des récits de première main sur ces existences en péril, qui décrivent « la réalité derrière ces quatre lettres ».
[Rediffusion] « Toute guerre se termine un jour, toute négociation qui permettrait d’y mettre un terme sera bienvenue. Mais une paix juste et durable ne s’établira pas sans conditions, elle ne peut être envisagée que sur la base du respect de certains principes élémentaires. » Un appel lancé par de nombreuses personnalités politiques, associatives et syndicales françaises, des intellectuels, des artistes et des représentants de la diaspora ukrainienne.
Au Pérou, alors qu'une vingtaine de personnes sont mortes, et des centaines de manifestants blessés ou arrêtés lors des rassemblements survenus après la destitution du Président Castillo, un ensemble de membres de la communauté des chercheur·euses en sciences sociales, spécialistes de l’Amérique Latine, et membres de la communauté française, s'insurgent contre cette violente répression. Ils et elles appellent à « la restauration du dialogue démocratique » et au respect des droits de l'Homme.
[Rediffusion] En France, depuis le mois de septembre, ce sont plus de 40 actions violentes qui ont été menées par des groupuscules d’extrême droite. Dans la nuit du 14 décembre, un nouveau palier a été franchi. Un ensemble de personnalités et élu·es de gauche appellent « à la mobilisation de la gauche et des écologistes, des organisations syndicales et associatives pour organiser une riposte antifasciste large, unitaire et offensive. »
La journée Total de Mediapart. Greenwashing, corruption, superprofits : l’heure des comptes. Rendez-vous le 28 janvier 2023 à La Cité Fertile (Pantin) de 12h30 à 18h30 pour rencontrer et débattre avec les journalistes qui enquêtent sur le pétrolier, les chercheurs, les activistes et les travailleurs de TotalEnergies invité·es pour cet évènement spécial.
Le Courrier des Balkans organise le 4 février à Arcueil ses IVe rencontres littéraires. Avec au programme des conférences, des débats, des dédicaces et une table ronde intitulée « Kosovo-Ukraine : intervention, solidarité, internationalisme », avec Jean-Arnault Dérens, Edwy Plenel et Catherine Samary. Venez nombreux !
Se réappropriant de manière très singulière Le Sacre du printemps, le chorégraphe et danseur iranien Hooman Sharifi orchestre une envoûtante méditation sur le motif du sacrifice. Retrouvez cette création en janvier au CENTQUATRE-PARIS, dans le cadre du Festival Les Singulier·es.
Le festival de cinéma documentaire Regards d'Iran 2023, organisé par Michel Noll, président de l'association Ecrans des Mondes, se déroulera du 3 au 5 février. Neuf films ont été sélectionnés pour évoquer divers aspects de la société iranienne.