Intelligence Artificielle : face à nos facultés d'humanité

La thématique du jour

© Gerd - dans le blog de Serge Escale « Transhumanisme et intelligence artificielle: un buzz à dégonfler »
Le phénomène ChatGpt, robot conversationnel créé par OpenAI fait la sensation cette semaine et impressionne par ses capacités. Cet outil d’intelligence artificielle fascine autant qu’il inquiète. Si contributeurs et contributrices du Club s'amusent des limites de cet algorithme statistique, il n'en demeure pas moins que ce modèle informatique nourri de masses de données de plus en plus grandes et élaboré autour de plus en plus de paramètres questionne les limites de nos réalités augmentées. Panorama de contributions, entre anthropocentrisme, aliénation et transhumanisme.

Intelligence Artificielle: raison et sentiments

« Théâtre D’opéra Spatial » oeuvre réalisée par IA à l’aide de Midjourney par Jason Allen.

[Rediffusion] Retour sur une journée de travail artistes-scientifiques sur l'Intelligence Artificielle à l'Atelier Arts Sciences de Grenoble. Proposition d'une poétique de la lucidité sur le chemin d'une autonomie technique et pour en finir avec les fantasmes réchauffés et irréfléchis autour de nos prouesses technologiques.

par Lucie Conjard

Une Intelligence Artificielle et l'Humanité (1919-1938)

[Rediffusion] L'Intelligence Artificielle (IA) est un enjeu politique, comme le nucléaire. Peu de gens peuvent faire leur petite bombe atomique, par contre, il faut peu de moyens pour entraîner un réseau de neurones, observer son fonctionnement, ses limites, et se faire sa propre idée. Petite expérience sur le texte du journal L'Humanité de 1919 à 1938.

par glorieux

Les nouveaux pouvoirs à l’ère de l’intelligence artificielle

L’avènement de l’économie de la donnée bouleverse l’ensemble des paradigmes économiques et politiques. De nouvelles formes de pouvoir systémiques apparaissent, cristallisées autour des Big Tech (en particulier les GAFAM). Celles-ci viennent heurter les fonctions étatiques en termes de souveraineté, de gestion de l’espace public et d’exercice démocratique...

par Emmanuel Prados

Je me suis bien narré avec ChatGPT

La narratologie n’est pas une maladie. C’est une capacité que nous avons tous nous les humains de nous raconter des trucs, vrais ou faux, intéressants ou débiles, tragiques ou comiques. Mais il semblerait que nous ne soyons plus tout seuls désormais.

par karl eychenne

Une Intelligence Artificielle gagne un concours artistique

[Rediffusion] Les générateurs d’images synthétiques font un carton depuis quelque temps maintenant. Pas un jour ne passe sans qu’on entende parler de Midjourney, Dall.E ou Discofusion et qu’on ne s’étonne à la vue de leurs créations. Fin août, un jeune américain nommé Jason Allen a gagné un concours de création artistique à l’aide d’une de ces images synthétiques réalisées à l’aide de Midjourney.

par geraldholubowicz

Nos dernières thématiques

Climat social - © Fred Sochard

La première journée de mobilisation contre le projet du gouvernement devrait donner lieu le 19 janvier à des grèves et à des manifestations massives. Chacun a en tête les enjeux, et les risques d’échecs. Depuis 2003, aucune manifestation, même massive, n’a fait vaciller un gouvernement sur les retraites. Contributeurs et contributrices du Club se mobilisent contre une réforme « idéologique » et tentent de réhumaniser le débat face à un projet de réforme purement comptable.

Jaaanvieeeeerrrr !!!!!

par L'Épistoléro

Vœux romantiques

par Jean-Jacques Birgé

Espoir

par Christine LETZ

Une paix juste et durable pour l’Ukraine

[Rediffusion] « Toute guerre se termine un jour, toute négociation qui permettrait d’y mettre un terme sera bienvenue. Mais une paix juste et durable ne s’établira pas sans conditions, elle ne peut être envisagée que sur la base du respect de certains principes élémentaires. » Un appel lancé par de nombreuses personnalités politiques, associatives et syndicales françaises, des intellectuels, des artistes et des représentants de la diaspora ukrainienne.

par Les invités de Mediapart

Soutien au peuple péruvien face à la répression sanglante

Au Pérou, alors qu'une vingtaine de personnes sont mortes, et des centaines de manifestants blessés ou arrêtés lors des rassemblements survenus après la destitution du Président Castillo, un ensemble de membres de la communauté des chercheur·euses en sciences sociales, spécialistes de l’Amérique Latine, et membres de la communauté française, s'insurgent contre cette violente répression. Ils et elles appellent à « la restauration du dialogue démocratique » et au respect des droits de l'Homme.

par Les invités de Mediapart

Ensemble pour un front antifasciste et solidaire !

[Rediffusion] En France, depuis le mois de septembre, ce sont plus de 40 actions violentes qui ont été menées par des groupuscules d’extrême droite. Dans la nuit du 14 décembre, un nouveau palier a été franchi. Un ensemble de personnalités et élu·es de gauche appellent « à la mobilisation de la gauche et des écologistes, des organisations syndicales et associatives pour organiser une riposte antifasciste large, unitaire et offensive. »

par Les invités de Mediapart

La journée Total de Mediapart : Greenwashing, corruption, superprofits

La journée Total de Mediapart. Greenwashing, corruption, superprofits : l’heure des comptes. Rendez-vous le 28 janvier 2023 à La Cité Fertile (Pantin) de 12h30 à 18h30 pour rencontrer et débattre avec les journalistes qui enquêtent sur le pétrolier, les chercheurs, les activistes et les travailleurs de TotalEnergies invité·es pour cet évènement spécial.

par Les Rendez-Vous de Mediapart

Sacrificing while lost in salted earth

Se réappropriant de manière très singulière Le Sacre du printemps, le chorégraphe et danseur iranien Hooman Sharifi orchestre une envoûtante méditation sur le motif du sacrifice. Retrouvez cette création en janvier au CENTQUATRE-PARIS, dans le cadre du Festival Les Singulier·es.

par Claire Denis

Festival Regards d'Iran, voir l'Iran autrement

Le festival de cinéma documentaire Regards d'Iran 2023, organisé par Michel Noll, président de l'association Ecrans des Mondes, se déroulera du 3 au 5 février. Neuf films ont été sélectionnés pour évoquer divers aspects de la société iranienne.

par esther heboyan

Avec « Lefty ! », le théâtre fait dialoguer l’alerte de 1935 et de 2023

Les 4 et 5 février se jouera la pièce « Lefty ! » adaptée du texte de Clifford Odets par Natascha Rudolf et Laurent Cibien. Elle met en lumière l’actualité des luttes pour nos droits, des chauffeurs VTC à l’hôpital public en passant par les lanceurs d’alerte. Deux lanceurs d’alerte accompagnés par la MLA ont participé à cette aventure. Une « catharsis » dont ils nous partagent les coulisses.

par Maison des Lanceurs d'Alerte