Algérie - Nouvelles inquiétantes

La thématique du jour

Où va la « nouvelle Algérie » ?

Des nombreuses personnalités algériennes et franco-algériennes s'inquiètent des nouvelles venant d'Algérie : barbouzerie, antisémitisme, lgébétophobie. « Pour celles et ceux qui ont un lien affectif avec l’Algérie, les sentiments d’humiliation et de colère s’accumulent. Souvent dans le silence, la gène, parfois le renoncement. Il est grand temps de sortir de la torpeur. »

par Les invités de Mediapart

Déclaration condamnant la dissolution de la LADDH

La ligue Algérienne des Droits de l'Homme vient d'être dissoute dans l'opacité et en violation de la Constitution Algérienne. C'est un autre pas de franchi sur le terrain des violations gravissimes du droit d'association et des libertés collectives.

par riposte2018

En soutien de Benjamin Stora, victime d'attaques antisémites

Dans un moment où se multiplient « de graves atteintes aux libertés démocratiques en Algérie, qui nécessitent de s’interroger sur cette dérive autoritaire, où l'obscurantisme de la pensée et de l'histoire se conjugue à une répression sans fin », un collectif d'intellectuels algériens dénonce la charge antisémite subie par l'historien Benjamin Stora. Une charge qui vise, « au-delà de sa personne, la communauté juive algérienne dans sa longue histoire. » 

par Les invités de Mediapart

Ihsane El Kadi, un journaliste impénitent

Qu’a bien pu écrire Ihsane El Kadi de si terrible en ces derniers jours de décembre pour que les forces de sécurité algériennes aient tenu vendredi dernier à l'incarcérer avant que le jour ne se lève ? Quelle est cette urgence qui a fait que des personnalités haut placées, et non seulement leurs exécutants, ont sans doute passé à cette fin une nuit aussi blafarde que la sienne ?

par Khaled Satour

Nos dernières thématiques

(C) bahareh akrami

Jaaanvieeeeerrrr !!!!!

par L'Épistoléro

Vœux romantiques

par Jean-Jacques Birgé

Espoir

par Christine LETZ

Une paix juste et durable pour l’Ukraine

[Rediffusion] « Toute guerre se termine un jour, toute négociation qui permettrait d’y mettre un terme sera bienvenue. Mais une paix juste et durable ne s’établira pas sans conditions, elle ne peut être envisagée que sur la base du respect de certains principes élémentaires. » Un appel lancé par de nombreuses personnalités politiques, associatives et syndicales françaises, des intellectuels, des artistes et des représentants de la diaspora ukrainienne.

par Les invités de Mediapart

Soutien au peuple péruvien face à la répression sanglante

Au Pérou, alors qu'une vingtaine de personnes sont mortes, et des centaines de manifestants blessés ou arrêtés lors des rassemblements survenus après la destitution du Président Castillo, un ensemble de membres de la communauté des chercheur·euses en sciences sociales, spécialistes de l’Amérique Latine, et membres de la communauté française, s'insurgent contre cette violente répression. Ils et elles appellent à « la restauration du dialogue démocratique » et au respect des droits de l'Homme.

par Les invités de Mediapart

Ensemble pour un front antifasciste et solidaire !

[Rediffusion] En France, depuis le mois de septembre, ce sont plus de 40 actions violentes qui ont été menées par des groupuscules d’extrême droite. Dans la nuit du 14 décembre, un nouveau palier a été franchi. Un ensemble de personnalités et élu·es de gauche appellent « à la mobilisation de la gauche et des écologistes, des organisations syndicales et associatives pour organiser une riposte antifasciste large, unitaire et offensive. »

par Les invités de Mediapart

La journée Total de Mediapart : Greenwashing, corruption, superprofits

La journée Total de Mediapart. Greenwashing, corruption, superprofits : l’heure des comptes. Rendez-vous le 28 janvier 2023 à La Cité Fertile (Pantin) de 12h30 à 18h30 pour rencontrer et débattre avec les journalistes qui enquêtent sur le pétrolier, les chercheurs, les activistes et les travailleurs de TotalEnergies invité·es pour cet évènement spécial.

par Les Rendez-Vous de Mediapart

IVe Rencontres littéraires du Courrier des Balkans

Le Courrier des Balkans organise le 4 février à Arcueil ses IVe rencontres littéraires. Avec au programme des conférences, des débats, des dédicaces et une table ronde intitulée « Kosovo-Ukraine : intervention, solidarité, internationalisme », avec Jean-Arnault Dérens, Edwy Plenel et Catherine Samary. Venez nombreux !

par Le Courrier des Balkans

Sacrificing while lost in salted earth

Se réappropriant de manière très singulière Le Sacre du printemps, le chorégraphe et danseur iranien Hooman Sharifi orchestre une envoûtante méditation sur le motif du sacrifice. Retrouvez cette création en janvier au CENTQUATRE-PARIS, dans le cadre du Festival Les Singulier·es.

par Claire Denis

Festival Regards d'Iran, voir l'Iran autrement

Le festival de cinéma documentaire Regards d'Iran 2023, organisé par Michel Noll, président de l'association Ecrans des Mondes, se déroulera du 3 au 5 février. Neuf films ont été sélectionnés pour évoquer divers aspects de la société iranienne.

par esther heboyan