La thématique du jour  1973, année charnière : une rétrospective collective

© Illustration Simon Toupet / Mediapart avec Sipa
« Il y a encore des poinçonneurs dans les stations de métro, pas de portique, juste un petit trou dans le ticket jaune à 80 centimes (12 centimes d'euro). » En 2023, une série de Mediapart sous forme de « flashback » sur l’année 1973 invite à un voyage dans le temps visant à éclairer aussi notre époque. À partir de ce portrait d'une date, le Club de Mediapart propose aux lectrices et lecteurs de participer à fabriquer ce morceau de mémoire collective. Retrouvez une sélection des premiers témoignages publiés.

1973 : Chute libre

« Mazamet, ville morte » - L’hécatombe silencieuse © Vent d'autan

En 1973, je débute dans l’Éducation Nationale. Je découvre, à mes dépens, à quel point l'institution est brutale, maltraitante. Il en est résulté pour moi une sérieuse dépression nerveuse. 50 ans après, il m'apparait que l’Éducation Nationale a généralisé les cas de maltraitance à l'égard des enseignants.

par f LECHEVRETEL

1973 - Découvrir le monde à 8 ans

J’avais huit ans et nous habitions au Niger où mon père était coopérant. Nous vivions en dehors du monde, un vieil avion à hélices venait livrer la base-vie deux fois par mois. J’ignorais encore que cela n’était que le commencement, qu’il y avait eu un premier choc pétrolier, que cela préfigurait l’année 1976… et combien cela compterait dans ma vie.

par Flore Clave

16 ans en 1973

1973, j'ai 16 ans. Mon père bosse à l'usine, 50 heures par semaine. Mes frères, plus âgés que moi sont aussi à l'usine. Ma mère fait des ménages chez des petites bourgeoises qui ne la déclarent pas. Moi, j'ai  de la chance, je  suis en seconde C. Je n'irai peut-être pas à l'usine plus tard...

par jpc5701

« Il suffit de traverser la rue... »

En 1973, je travaille comme arpète dans une imprimerie de Nuits-Saint-Georges, payé en dessous du Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti. Récemment je suis passé rendre visite à une imprimerie parisienne qui m’était familière, « Tiens, un chef-de-fab’ ! On n’en connait plus, de nos jours. Tu sais que nous sommes la dernière imprimerie parisienne ? » Aujourd'hui, mon métier n’existe plus.

par Frédéric Boyer -

1973, année charnière : appel à contributions

En 2023, une série de Mediapart sous forme de « flashback » sur l’année 1973 invitera à un voyage dans le temps visant à éclairer aussi notre époque. À partir de ce portrait d'une date, le Club de Mediapart invite les lectrices et lecteurs à participer à fabriquer ce morceau de mémoire collective. Événements historiques ou personnels, films, livres, souvenirs, points de bascule, ou votre propre naissance : que représente l’année 1973 pour vous ? quel chemin parcouru, quelles régularités, quelles discontinuités entre 1973 et 2023 ? À vos contributions !

par Le Club Mediapart

Nos dernières thématiques

Circulation routière à Paris en 2018. © Photo Sébastien Calvet / Mediapart

Dans un marché de l’automobile qui privilégie l’image de marque et fonce droit dans le mur social et environnemental, l'hyper-sophistication des voitures neuves semble constituer un frein pour la transition vers des mobilités plus sobres. La solution électrique brandie par nos édiles pose également de nombreuses questions quant à l'exploitation des ressources nécessaires. Panorama de contributions pour décoder le casse-tête du transport des personnes et des marchandises...

Une paix juste et durable pour l’Ukraine

[Rediffusion] « Toute guerre se termine un jour, toute négociation qui permettrait d’y mettre un terme sera bienvenue. Mais une paix juste et durable ne s’établira pas sans conditions, elle ne peut être envisagée que sur la base du respect de certains principes élémentaires. » Un appel lancé par de nombreuses personnalités politiques, associatives et syndicales françaises, des intellectuels, des artistes et des représentants de la diaspora ukrainienne.

par Les invités de Mediapart

Soutien au peuple péruvien face à la répression sanglante

Au Pérou, alors qu'une vingtaine de personnes sont mortes, et des centaines de manifestants blessés ou arrêtés lors des rassemblements survenus après la destitution du Président Castillo, un ensemble de membres de la communauté des chercheur·euses en sciences sociales, spécialistes de l’Amérique Latine, et membres de la communauté française, s'insurgent contre cette violente répression. Ils et elles appellent à « la restauration du dialogue démocratique » et au respect des droits de l'Homme.

par Les invités de Mediapart

Ensemble pour un front antifasciste et solidaire !

[Rediffusion] En France, depuis le mois de septembre, ce sont plus de 40 actions violentes qui ont été menées par des groupuscules d’extrême droite. Dans la nuit du 14 décembre, un nouveau palier a été franchi. Un ensemble de personnalités et élu·es de gauche appellent « à la mobilisation de la gauche et des écologistes, des organisations syndicales et associatives pour organiser une riposte antifasciste large, unitaire et offensive. »

par Les invités de Mediapart

La journée Total de Mediapart : Greenwashing, corruption, superprofits

La journée Total de Mediapart. Greenwashing, corruption, superprofits : l’heure des comptes. Rendez-vous le 28 janvier 2023 à La Cité Fertile (Pantin) de 12h30 à 18h30 pour rencontrer et débattre avec les journalistes qui enquêtent sur le pétrolier, les chercheurs, les activistes et les travailleurs de TotalEnergies invité·es pour cet évènement spécial.

par Les Rendez-Vous de Mediapart

IVe Rencontres littéraires du Courrier des Balkans

Le Courrier des Balkans organise le 4 février à Arcueil ses IVe rencontres littéraires. Avec au programme des conférences, des débats, des dédicaces et une table ronde intitulée « Kosovo-Ukraine : intervention, solidarité, internationalisme », avec Jean-Arnault Dérens, Edwy Plenel et Catherine Samary. Venez nombreux !

par Le Courrier des Balkans

Sacrificing while lost in salted earth

Se réappropriant de manière très singulière Le Sacre du printemps, le chorégraphe et danseur iranien Hooman Sharifi orchestre une envoûtante méditation sur le motif du sacrifice. Retrouvez cette création en janvier au CENTQUATRE-PARIS, dans le cadre du Festival Les Singulier·es.

par Claire Denis

Festival Regards d'Iran, voir l'Iran autrement

Le festival de cinéma documentaire Regards d'Iran 2023, organisé par Michel Noll, président de l'association Ecrans des Mondes, se déroulera du 3 au 5 février. Neuf films ont été sélectionnés pour évoquer divers aspects de la société iranienne.

par esther heboyan