Les mobilisations actuelles contre les pesticides ciblent souvent les agriculteurs comme premiers responsables des changements à mener, alors que l'ensemble des acteurs publics et privés doit agir pour sortir nos agricultures de la dépendance à ces produits.
Laurent, apiculteur amateur landais, voit ses abeilles mourir brutalement. Or le champ de maïs qui borde sa maison vient de changer d’exploitant. Celui-ci travaille avec Monsanto / Bayer. De nombreux échanges avec cette entreprise permettent de démontrer que cette parcelle est utilisée à titre expérimental. S'en suit alors un combat pour la vérité contre le «secret industriel».
On pense souvent que l'agriculture non-industrielle c'est un peu comme l'électricité sans nucléaire, où les gens croient avec terreur qu'ils devraient alors s'éclairer à la bougie... que l'agriculture bio, et l'agro-écologie, c'est dire adieu aux superbes rendements et revenir aux tous débuts du néolithique...Marc Dufumier interviewé ici nous explique le contraire....
D'un futur où l'humain a ravagé la terre, rendant la vie presque impossible à la surface et mettant en œuvre l'hypothèse de la «terre étuve», un des rares survivants dédie une lettre aux générations l'ayant précédé, tout en s'adressant à ses hypothétiques contemporains.
Le président de la République a déclaré le 23 août 2019 soutenir à la fois le recours formé par une préfète contre l’arrêté d’un maire qui a interdit les pesticides à 150 mètres des habitations et les intentions portées par ce maire. Cette communication contradictoire, et donc vide de sens, a pour conséquence de maintenir le statu quo en matière environnementale.