Le maire UDI de Saint-Ouen a fait procéder à l’expulsion de l’équipe de Mains d’œuvres et des artistes qui y sont en résidence, fermant les lieux,sans attendre une prochaine décision de justice. L’édifice appartient à la municipalité, la culture est un bien commun. Mais le savoir-vivre n’est pas donné à tout le monde.
Au moment - hasardeux? opportun? - où est publiée une biographie sur Nathalie Sarraute, pour les 20 ans de sa disparition, n’oublions pas ses œuvres, comme ces lettres dites «d'Amérique» publiées en 2017, chez Gallimard. Qui nous instruisent autant sur le tempérament de la femme de lettres, que sur son esprit de facéties et quelques-unes de ses obsessions.
Pour le vingtième anniversaire de la mort de Nathalie Sarraute (17 octobre 1999), je republie la recension de la biographie qu'Ann Jefferson consacre à l'écrivaine (parue dans L'Humanité du 26 septembre), et on trouvera à la fin du billet les informations concernant les événements organisés à cette occasion les 16, 17, et 18 octobre par la Bibliothèque nationale de France.
Stéphane Tsapis a enregistré 2 CD charmants sur un piano très spécial, l'un en solo, l'autre étoffé par un petit orchestre et des voix, ou plutôt tissé puisqu'il permet de voler vers un Orient de rêve. Il accompagne la réédition de la BD de Zeina Abirached qui conte l'histoire du piano inventé par son arrière-grand-père, Abdallah Chahine, et le spectacle qu'ils jouent ensemble.