La thématique du jour Club de Mediapart du 13 Avril 2022

Appel à occuper et à bloquer les établissements scolaires et universitaires

Nous occupons depuis ce lundi 11 avril le bâtiment Logos de l’ENS Jourdan. Notre mobilisation est politique, elle vise à faire émerger et entendre des revendications étudiantes. Nous refusons la possibilité de l’ultra-libéralisme et du fascisme à l'issue du second tour. Nous saisissons cet entre-deux tours crucial pour renverser le rapport de forces.

Après la déception, l'espoir

J'essaie de transmettre ce que je ressens vis-à-vis des élections du haut de mes 23 ans, je n'ai aucune prétention ou légitimité, je suis prêt à m'améliorer, à travailler et j'ai la volonté d'apprendre. J'essaie surtout de parler à ma génération, les jeunes et de lancer une discussion.

J'ai 20 ans et je suis terrifiée par l'avenir

Je m'appelle Cécile, j'ai 20 ans. À peine au quart de mon existence, je suis déjà submergée d'idées noires parce que je ne trouve pas ma place dans un monde qui ne m'appartient pas, qui est devenu le jouet de quelques centaines de personnes assises sur des montagnes d'argent. À la découverte des Pandora Papers, j'ai ressenti l'impuissance de la jeunesse à agir face à une sphère dirigeante ultrariche. Ce texte, écrit le 9 octobre 2021, est le fruit d'une colère qui, en temps d'élections, doit être entendue.

Comme un chewing-gum

Sentiment absolument non-sollicité et sans doute inutile d’une jeune femme de 23 ans qui, du long de sa courte et insignifiante existence, a déjà été tentée de rendre le vote obligatoire, puis de ne plus se rendre aux urnes, et enfin de se rendre à l’évidence : son avis se trouve quelque part entre ces deux extrémités.

Explique-moi boomer

Battu dans toutes les classes d'âge jusqu'à 65 ans, le président sortant a bâti son succès sur les plus âgés, soucieux de priver tous les autres d'une retraite dont eux-mêmes profitent. Comment est-ce possible ? Trajectoire imaginaire d'un boomer plein de bon sens.

Nos dernières thématiques